Je viens de faire un constat consternant. M'étant rendue à la librairie Renaud-Bray de Montréal
avec l'intention d'y trouver au moins un recueil de poésie publié par la maison des Éditions David et n'en ayant trouvé aucun, je me suis étonnée de ne voir, dans le petit espace récemment consacré à la poésie québécoise, aucune anthologie de poèmes contemporains. Il s'y trouvait un essai intitulé «Pour une poésie impure».
L'auteur Robert Melançon y révèle sa déception: aucun livre de poésie québécoise contemporaine n'a été vendu selon ce qui lui fut dit par des éditeurs d'ici.
Certes il est triste de savoir que seulement un pour cent des lecteurs de poésie dans le monde
achètent ce qu'ils aiment lire sur la toile. J'avais, en parfaite ignorance de ces faits, travaillé à une anthologie de mes poèmes, confiée en avril dernier aux éditions David. Ce recueil de
cent-soixante-six poèmes sera certainement refusé à moins que je puisse avoir l'assurance de mes lecteurs virtuels qu'ils feraient l'effort de l'acheter connaissant mes choix poétiques.
J'ai la naïveté de vous inviter à vous manifester auprès de l'éditeur qui a mon manuscrit pour lui signifier votre intérêt à voir mes poèmes publiés sur papier. Le Québec se trouve dans un vide poétique qu'il ne mérite pas.
Les éditions David reçoivent des subventions des deux gouvernements.
Bonne soirée à tous
Références de mon livre à éditer;
À Capella
Poèmes de Suzanne Walther-Siksou
Pour Voix intérieures
Éditions David.com
Directeur littéraire Marc Pelletier
e.mail
marcpelletier@editionsdavid.com
Commentaires
Merci chère Adyne.
Bonne fin de journèe
Merci à Liliane et à Nicole
Votre complicité me rassure.
Je vous aime
Suzanne