Pour répondre à certaines questions concernant mes "femmes de dos" je vais partager avec vous ces quelques lignes écrites par une journaliste:
"Sur un fond de décor gommé par le temps, souvent des silhouettes de femmes, un peu comme sculptées par le peintre, semblent nous abandonner à notre présent.
Ces silhouettes aux rouges flamboyants du crépuscule, ressuscitent en nous, des vies d’un siècle passé, racontées dans les romans de Marguerite Duras.
Tristes, gaies, amoureuses, traînant leurs blessures dans la misère…que d’images et de symboles arrivent avec violence jusqu’au plus profond de nous, par ce peintre « des murmures » comme on oserait le définir.
Ces passantes, aux allures légères et raffinées de l’Asie, écrasées par la chaleur, nous convient à un voyage, le notre peut-être ?
Il est certain que Chantal Longeon, donne à sa peinture une expression singulière, de désarroi et d’intrigues.
Ici, elle scrute les profondeurs de l’âme.
La notre, ne reste pas sans émotion.
L’artiste se fait, en quelque sorte, la messagère des âmes confisquées."
Sylvia Reclus
mais avant tout elles laissent un peu de leur passé pour entrevoir leur avenir...
Commentaires
Il est toujours intéressant de connaître l'histoire d'un tableau qui charme au premier coup d'oeil, j'en apprécie encore plus chaque détail qui me fait pénétrer dans l'imaginaire de l'artiste et d'encore plus apprécier l'oeuvre.
Jacqueline
Très belle explication sur ces mystérieuses femmes...
Merci !
liliane