Vous êtes invités à découvrir ici la prochaine activité du
Théâtre des Chemins et de l’asbl Des Mots pour dire...
Poésie au Crépuscule
Un moment privilégié pour se retirer du brouhaha du monde
OU ?
IMAGIN’AIR
Place Fernand Cocq, 6
1050 Bruxelles
Bus 54 et 71
La troisième Poésie au Crépuscule aura lieu le
Jeudi 1er septembre 2011 à 18 h (jusqu’à 19h30)
Jean-Luc Wauthier
Né à Charleroi en 1950, Jean-Luc Wauthier a enseigné la Littérature à l' Ecole normale de Nivelles (Haute Ecole PH Spaak). Il est, depuis depuis 2004, vice-président du Centre international de l’Association des critiques littéraires. En 2008, il a été élu Président de la Maison internationale de la Poésie-A Haulot (Bruxelles).
Il a publié près de vingt ouvrages - poésie, nouvelles, essais - et un roman, Le Royaume , aux Editions de l' Age d' Homme où a paru, en 1999, « La soif et l’oubli ».
Il a reçu, en 1998, le Prix international Lucian Blaga décerné par le Centre culturel roumain pour l’ensemble de son œuvre poétique ainsi qu’en 1987 le prix Polak (de l’Académie), en 1993 le prix international René Lyr, en 2001 le Prix international Gauchez-Philippot et, en 2009, les Prix européens Virgile (Paris) et Ménada( Macédoine).
En décembre 2003, réédition de l'ensemble de son travail poétique, paru entre 1976 et 1993 sous le titre "Fruits de l'ombre”.(Editions de l'Arbre à paroles (Amay, Belgique). Rédacteur en chef du Journal des Poètes depuis 1991, il y illustre et défend la poésie du monde entier. Il est aussi Administrateur des Biennales internationales de Poésie. Trois livres traduits en Romain et en Croate, traductions de textes en de nombreuses langues.
A la parution de son recueil “L’envers du ciel” (Ed. Batut d’Haussy 2007), il écrivait: Pour moi, la poésie est à la littérature ce que la musique de chambre est à la musique : sa part la plus secrète, la plus exigeante et la plus essentielle. Loin d’user d’une parole pointue ou à la mode mon souhait est de faire de l’écriture, dans l’intensité, un partage d’émotions et d’interrogations. Je pense en outre que la poésie est une des meilleures manières de vivre sans être détourné de soi-même pour autant qu’on y voie, non pas une consécration mais, pour évoquer Thomas Mann ,une consolation.
« Le poète apporte non pas des preuves, mais des traces. Seules les traces font rêver » écrivait quant à lui René Char…
Entretien avec Lucien Noullez.
Lucien Noullez est né à Bruxelles en 1957. Il est enseignant, poète, et critique littéraire. Sa poésie, souvent inspirée par la musique et par sa lecture quotidienne de le Bible, cherche moins à « vouloir dire » qu’à surprendre les petites fissures par lesquelles le réel se rappelle à la conscience, sous la chape de la normalité collective. Il a reçu quelques prix littéraires. Il en a également loupé beaucoup.
La séquence Livre Entr’Ouvert : Albert Ayguesparse (1900-1996) “La traversée des âges” (Ed. L’arbre à paroles 1992).
Écrivain belge de langue française, son œuvre se développe en deux parallèles complémentaires : la poésie et le roman. Alors qu’il découvre quasi d’emblée, avec D’un jour à l’autre (1940), la forme et l’ambition de son univers romanesque, sa poésie évoluera graduellement du lyrisme en vers réguliers au questionnement angoissé en vers libre et en prose poétique. Souvent couronné, membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, Albert Ayguesparse a exercé une grande influence sur plusieurs générations d’écrivains.
Jean-Luc Wauthier, qui a bien connu Albert Ayguesparse, évoquera son oeuvre de poète
Commentaires
Les bonnes nouvelles de la culture arrivent en trombe! Merci pour nous les donner, elles sont bien reçues et bien accueillies dans nos cœurs et nos esprits. J’apprends avec joie que le poète belge Jean-Luc Wauthier a été mis à l’honneur par un prestigieux prix international, qui porte le nom Lucian Blaga (l’un des poètes les plus aimés des roumains, dont je suis amoureuse depuis les années de lycées). J’espère que le publique sera nombreux à cette rencontre et curieux de découvrir ces deux poètes belges qui ont déjà laissé « des traces » dans les allées de la poésie.
Encore un lieu évocateur d'un passé révolu.
Où une rencontre avec Lucien Noullez, dont l'itinéraire parle à l'âme et au coeur, aurait bouclé la boucle..
Ce sera dans une aute vie au revers de la Bible.
Merci pour ce rappel d'un quartier animé et vivant.
Bonjour,
Je vous remercie des informations reçues !
Belle journée à vous ! Cordialement, Nicole V.Duvivier