Le musée consacré dans sa cité natale à l'auteur des Diaboliques a été aménagé dans la demeure familiale qu'il habita jusqu'à l'âge de dix-huit ans et qu'évoquent les plus belles pages de son journal intime, le Mémorandum de 1864. A l'étage de cette maison datant de la fin du XVIIIe siècle et qui a conservé ses cheminées, son pavage, ses lambris, ses plafonds anciens, dans des pièces qui ont fait l'objet d'une restauration soignée, le visiteur voit :
- la chambre jaune où des portraits, des tableaux, des suites d'illustrations témoignent du caractère régionaliste de romans comme Une vieille maîtresse, L'ensorcelée, Le chevalier Des Touches, Un prêtre marié et Une Histoire sans nom.
- la chambre bleue, avec mobilier de l'époque de l'enfance de l'écrivian.
- des portraits de famille, et le buste en bronze qui a inspiré à Léon Bloy La Méduse Astruc (dépôt du Musée du Louvre).
Des collections considérablement enrichies rappellent la vie, l'oeuvre, les amitiés de Jules Barbey d'Aurevilly. Citons parmi les précieux manuscrits, Deuxième Mémorandum, Le cachet d'Onyx, un très grand nombre de lettres autographes de Barbey d'Aurevilly, ou à lui adressées par des contemporains célèbres, des éditions originales et ouvrages somptueusement reliés, mais aussi des vêtements et divers objets lui ayant appartenu.
A propos du bicentenaire de la naissance de Jules barbey d'Aurevilly
Saint Sauveur le Vicomte
64 rue Bottin Desylles
50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte
Commentaires