« BRAISES » - huile d’Andrée HIAR en partenariat poésie-peinture avec « BOUM, QUAND LE P’TIT CÔNE FAIT BOUM de Claudine QUERTINMONT D’ANDERLUES.
Braises huile 30x60 huile d’Andrée HIAR
Boum ! Quand le p’tit cône fait boum !
le cœur de la terre est en fureur et éclate sa lave rouge sang, qui s’écoule purifiant tout sur son passage destructeur et régénérateur d’une Vie nouvelle à venir.
Rouge colère, rouge rancœur, rouge brûlure, rouge de fougue, elle transporte la passion de son appétit de saccager les natures étranges, sous la menace de son magma en fusion.
Rouge enflammé, couleur du sang que font couler les despotes, les Nérons à la harpe et les anges noirs qui brûlent la liberté au nom de leur Art autocrate.
Geyser sans but, inconscient, führer stupide. Cheminées du feu de l’enfer qui embrase les mots qui refroidissent en durcissant. M’avez-vous reconnu, caché dans ce brasier ? Je suis le petit cône qui fume en paix son panache, jusqu’à l’explosion brutale du chef du centre de la terre : le Diable.
Claudine QUERTINMONT D’ANDERLUES
Commentaires
Merci de ton commentaire Liliane .Ces coulées je les exprime bien,car pour moi aussi le STROMBOLI cela à été magnifique Amitiés Andrée
Cet assainissement de la terre par le crachat des magmas m'a toujours fascinée.
C'est une soupape qui évite l'explosion du globe terrestre.
Pour moi le feu purifie et la fureur n'est pas associée au furher allemand, qui est un mot allemand, c'est un mot français qui est synonyme d'élan qu'il soit créateur ou non.
Je ne ressens pas ces interprétations maléfiques et diaboliques et la toile abstraite de Andrée ne m'évoque pas une image négative mais bien une calme descente de lave.
J'ai eu l'occasion en 1977 de monter au sommet de l'Etna , dans cet immense cratère fumant....très impressionnant !
Deux semaines après, de loin , à Catane, j'ai assisté à l'éruption du cratère.
Superbe spectacle , de nuit !
Ces coulées de lave, tu les exprimes bien ici, Andrée.
Amicalement,
liliane