Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

On devrait l'appeler Madame

Propos

Les Français vivent en démocratie. Tous les citoyens sont considérés comme ayant les mêmes prérogatives. Leurs actions peuvent leur mériter des hommages particuliers plus ou moins importants.
Une Française est désignée par sondage la femme de l'année. Je me souviens que ce fut cas pour Anne Sinclair en l'an deux-mille onze. Ce titre est toujours mérité.


Il arrive qu'une personne ait été la première à accomplir un exploit, le premier homme à avoir fait du feu ou, bien plus tard, à avoir marché sur la lune.
Souvent l'adjectif premier désigne celui qui est en tête par ses performances. D'autres fois le meilleur ou le plus considérable. On parle de la première richesse d'un pays.


En France, le protocole veut que l'épouse du Président de la république, soit appelée La première dame.
Or ce titre ne suggère nullement des qualités d'excellence. Le président de la République est sur le plus haut échelon de l'échelle sociale, elle se trouve à ses côtés, on devrait l'appeler Madame et non pas la Première dame.

Autrefois les princesses portaient ce titre. Dans son oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre, Bossuet a répandu la célèbre phrase: Madame se meurt, Madame est morte!


En plus de ce changement souhaitable, il serait me semble-t-il normal de s'assurer que la dame placée si haut soit d'une moralité ne faisant aucun doute. Avant d'élire un président de la république il serait bon de s'en assurer, afin qu'il puisse paraître lui-même respectable.


La France décline, il appartient à ses tous citoyens de demeurer en éveil et vigilants.

12 février 2016

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles