Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Mots mijotés à l'edelweiss et aux petits oignons

(texte paru dans Aura n° 116 "Actualité littéraire")

Un texte de votre actualité littéraire (peu importe le thème), voilà ce que nous propose la revue Aura, qui me met devant un choix indescriptible d’idées pour écrire… Moi qui n’ai jamais pu choisir, me voilà servie !  Un extrait de votre dernier livre (facile !). Encore faut-il le trouver, parmi les 276 pages qu’il contient… Me voilà donc devant l’embarras du choix, alors allons-y ! Que les mots choisis soient de soie, de choix, avec ou sans choix, il ne s’agit pas ici, de vendre du premier choix, mais d’offrir au lecteur, à qui le voudra, un sourire aux lèvres, un moment d’évasion. N’est-ce pas cela qui égaie nos journées, qui ajoute à notre quotidien un rayon de soleil ? A défaut de choisir, choyons nos rêves, nos mots, nos proches, les moins proches, les animaux, les plantes. Comme je ne peux pas choisir, j’ai trouvé ma voie : je choie tout ce qui m’entoure, cela me met dans la joie, m’empêche de choir, les soirs, de ressasser du noir, et de me remettre en question sur mes choix. Mon choix est ainsi fait. La boucle est bouclée. 

Écrivez à votre sauce, me dit-on, qu’elle soit aux anchois ou pas, écrivez ! Très bien, mettons les petits plats dans les grands, puisque les lecteurs de la revue sont nombreux.  Je ferai donc de mon mieux pour vous servir.  Au menu, je vous ai concocté un mijoté à l’edelweiss et aux petits oignons. Tout cela me donne l’eau à la bouche. L’écriture c’est comme la nourriture, vous n’avez rien à mettre sous la dent, et pourtant vous alignez des mots, c’est déjà un amuse-bouche. La bouche en cœur (normal, à l’approche de la Saint-Valentin), le cœur en bouche, c’est parti, vous avez du mal à vous arrêter. Vous me direz que je n’ai qu’un mot en bouche. Vous m’enlevez les mots de la bouche. Ne faites pas la fine bouche devant mes mots, je les écris pour rester dans le thème, ce n’est ni un de mes crus, ni un quatre étoiles, je ne fais que combler les espaces, remplir les pages d’une revue, un tir à blanc.

À force de chercher, j’en attrape des cheveux blancs. Si on me donne carte blanche, alors j’écris de but en blanc, vous l’aurez voulu, tant pis pour vous. Vous permettez que je me verse un petit verre de vin blanc ? Je pourrais écrire des vers à blanc, mais la poésie n’est plus dans l’ère du temps. J’ai donc cessé d’espérer, de rêver, mais jamais, oh non jamais, je n’arrêterai d’écrire, car dans le mot « écrire », on retrouve le mot « rire », l’écrit donne à rire, et le rire a des vertus insoupçonnées : il renforce le système immunitaire, combat les émotions négatives, lutte contre le stress, réduit la tension artérielle, lutte contre la peur, réduit la douleur, renforce les liens, il est bon pour le cœur, améliore la confiance, et booste les performances sexuelles. Si le monde riait un peu plus, la terre se porterait mieux. Je vous propose donc comme prochain thème un texte humoristique, histoire de se faire une cure de vitamines, et par extension une cure de jouvence...

Bernadette Vroman

Illustration de David Durant
12311230294?profile=RESIZE_710x

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles