Le « joli mois de mai » est déjà sérieusement entamé…
De mon salon, j’entends les oiseaux du dehors qui essaient de jouer la sérénade malgré la pluie. Mon petit compagnon siffleur n’est pas encore assez bien réveillé pour leur damer le pion.
Je suis d’humeur morose… tout comme l’arthrose qui se rappelle à moi. Aujourd’hui encore je ferai des gestes au rabais… Juste ce qu’il faut. A vrai dire, depuis quelque temps, je ne fais plus grand-chose sinon m’occuper de mes adorables bestioles…
Yvette et son arche :
A part deux ou trois sorties dans la cour ensoleillée, les hérissons m’ont bien fait comprendre qu’ils préfèrent leur baignoire.
Il n’a pas fallu longtemps pour que Ti’chou, le canari, se sente chez lui… Nous avons pas mal de conversations lui et moi. Installé dans la cuisine, il me donne son avis sur tous les plats, m’encourage pour la vaisselle et attend toujours très impatiemment son petit morceau de chicon ou de pomme…
Les Choupinoux, petits frères jumeaux espiègles, croisés york, toujours à mes côtés dans les bons comme dans les mauvais moments, passent leurs journées à somnoler… Ils n’ont aucune envie de courir au jardin, trop tristounet.
Lulu, lapine de son état, peaufine sans arrêt le toilettage de son petit compagnon cobaye. Il devrait en principe avoir le poil long… Elle doit détester cela.
Maya et Bouboule, autres cobayes finissent paisiblement leurs jours au salon… Elles doivent être pratiquement centenaires en années d’homme. Tous les animaux ont toujours vécu très vieux chez moi… Que les animaux…
Il me reste encore deux poissons dans la petite pièce d’eau au dehors… Les autres étaient aussi tellement vieux… Ils n’ont pas résisté à la rudesse de fin d’hiver.
Une gentille grenouille est venue d’on sait où leur tenir compagnie…
Un petit monde des merveilles… Hors du temps… Hors de l’agitation… Plein de tendresse… De douceur… D’amour… Contrairement à ce que beaucoup pensent, ils en sont capables… Gratuitement… Parce que ça leur fait plaisir… Que cela me fait du bien… Et que je plains bien sincèrement ceux qui pensent que je suis une ridicule vieille folle.
Commentaires