Mon tiroir à craies, marqueurs craies et effaçables etc...
pour de super croquis au tableau !
L'organisation !
Quel beau mot, mais qui signifie aussi "travail" !
Ranger, ranger, changer de place, réorganiser, jeter ce qui est inutile, recommencer encore et toujours, tous les jours, en fin de journée, prendre le temps nécessaire et fermer la porte sur une classe en ordre, armoires rangées, tables propres, tableau fait, sol balayé. Ouf.
Et le matin, arriver dans un paradis de propreté, faire entrer les élèves un à un, qu'ils essuient les pieds sur le grand paillasson, et exiger le respect d'un lieu sacré: ma classe. Bien plus facile alors de raconter la couleur, le dessin, la peinture, et tous les objets dont nous avons besoin pour réaliser un moment de créativité, petit entracte dans une journée rythmée par la sonnerie et les changements de classe.
Organiser le travail, donner des consignes, disposer le matériel ... Toute une méthode, qui permet de rassurer, coordonner, rendre confiance.
Mon métier.
Commentaires
Merci tout plein, Liliane, pour ce " clin d'œil souvenir" d'un super moment partagé !! Bisous, Nicole
Hello Jo !
Oui, pour mon précieux désordre à la maison, mais à l'école, 140 adolescents défilent, avec leur fougue, leur indiscipline, celui qui n'a pas connu cela ne connaît pas le métier de prof.
Une heure dans une classe et peu de personnes résisteraient.
Gil a bien défini le problème.
La liberté des élèves s'arrête là où commence l'apprentissae et le respect qu'il exige.
Quant mes craies, elles s'usent à une allure démentielle, mes tableaux font fureur.
'Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir !"
Léo Ferré.
Pour une école de la liberté !
Merci Nicole et Gil.
Cela fait plaisir d'être comprise et surtout, reconnue dans ce qui semble parfois être "du perfectionnisme ridicule" !
Oui, c'est contraignant avant tout, c'est une discipline personnelle, mais qui permet d'imposer et surtout de faire comprendre aux élèves que la discipline est la ère du résultat.
Les classes désordonnées sont immanquablement chapardées. Et le collègues en dépression (ah non, on dit "Burn out"!).
Les écoles bien organisées respirent encore.
Mais il en va de même pour l'atelier du peintre.
Rigueur en vigueur, qualité et beauté.
N'est-ce pas Nicole, toi qui as un atelier exemplaire !
En voici d'ailleurs un souvenir Arts et Lettres...
Nicole Duvivier, peintre animalier sur Arts et Lettres
nous recevait dans son atelier lors du 4e Sentiers des Arts
pour une belle rencontre, en juin 2014.
Bonjour Liliane
Dans la mesure où l’école était mon lieu principal de vie pendant des mois chaque année, tout comme celui des enfants dont j’avais la charge, je ne pouvais pas concevoir de m’y trouver avec eux dans la saleté, dans la pagaille, dans l’insécurité et sans grand-chose pour œuvrer de façon efficace et agréable. Pour moi, il ne saurait y avoir d’enseignement de qualité sans de grandes exigences matérielles préalables à toute activité. En tout cas, je comprends tout à fait votre propos ayant été toute ma carrière d’adjoint puis de directeur, le plus acharné à vouloir toujours plus de moyens, une gestion bien plus réfléchie de ses moyens, une meilleure mutualisation des moyens coûteux dans l’école et entre les écoles de ma cité, une meilleure gestion des locaux permettant d’ouvrir par exemple des salles spécifiques pour les arts plastiques, la littérature, l’informatique, la science et refusant par ailleurs que l’école soit autre chose qu’une école.
Bonne journée. Amitiés. Gil
Et ...par-dessus tout cette méthode, partager ta passion , Liliane !!
Je la devine dans chacun de tes mots , jusqu'à l' "ordonnance" impeccable de ton "tiroir à craies " , lequel dit aussi ton engagement quotidien auprès de tes élèves , d'aller à l'essentiel... leur créativité !
Merci pour ce billet enthousiaste et belle journée à toi ! Bisous, Nicole
Et surtout, partager ta passion, Liliane !! Je la devine dans chacun de tes mots, jusqu'à l' "ordonnance" impeccable de ton " tiroir à craies " , une exigence qui dit aussi ton engagement d'aller à l'essentiel pour tes élèves !
Merci pour ce billet enthousiaste et belle journée à toi ! Bisous, Nicole
Merci pour la mise en vedette Robert Paul.
Un billet un peu différent, mais après tout, écrire c'est aussi parler de vie...