Pour la première fois, la Bibliothèque royale de Belgique et la Bibliothèque nationale de France réunissent leurs collections et s’associent pour célébrer ensemble les grandes heures de la miniature flamande en organisant une exposition de portée internationale. Un événement culturel majeur.
Cette exposition « à quatre mains » débutera à Bruxelles (de septembre à décembre 2011), se poursuivra à Paris (de mars à juillet 2012) et présentera dans chaque lieu des manuscrits différents. Ce projet commun profitera des recherches entreprises depuis plusieurs années dans les deux institutions pour la publication de catalogues raisonnés.
Au total, plus de 140 manuscrits enluminés parmi les plus prestigieux - certains n’ont plus été montrés depuis plus de 50 ans, d’autres restent inédits - seront présentés au public dans une mise en scène originale, qui mettra en valeur ces pièces exceptionnelles tout en respectant le contexte qui les a vues naître.
Au fil des pages, le visiteur plongera ainsi au coeur d’un imaginaire médiéval peuplé de héros et de légendes, où Alexandre le Grand, Charlemagne, Lancelot et la fée Mélusine côtoient Renard le goupil, des dragons ailés et des licornes bienveillantes.
Véritable échange entre institutions nationales, cette manifestation sera une occasion exceptionnelle et unique de voir exposées les collections de manuscrits belges et français. Les précieuses enluminures de la Bibliothèque nationale de France seront en partie présentées à Bruxelles et vice-versa. Le visiteur pourra ainsi découvrir des manuscrits qu’il n’aura plus l’occasion d’admirer par la suite…
Voir en plein écran
Commentaires
Le Grand Armorial équestre de la Toison d’or est le plus célèbre de tous les armoriaux et un des plus beaux manuscrits de la fin du moyen âge. Peint à la gouache, ce recueil d’armoiries rassemble de somptueux portraits équestres parmi les plus fascinants et les plus surprenants de la peinture médiévale alors à son apogée.
La bibliothèque des ducs de Bourgogne
Certainement, une superbe rencontre , relayée , de plus , à la fois par la Belgique et la France !! A voir !
Merci, Monsieur Paul, de cette information !
Cordialement, Nicole V.Duvivier
A défaut de déplacement, je m'en suis mis plein la vue tout en passant un excellent moment étant une fan des miniatures. Quoi détonnant pour une descendante dont les ancêtres étaient établis dans la région de Lille depuis le XVII ième siècle ! Preuves à l'appui.
Vous qui courrez encore, courrez-y pendant qu'il en est encore temps. Il ne faut rien perdre des beautés offertes. Elles seront à jamais inscrites en vous.
Bonne soirée à vous tous. En pensées de beautés.
Exceptionnelles, mais surtout relayées au-delà de nos frontières...
A admirer et à ne pas manquer telle opportunité ! Merci pour cette information.
Un évènement prestigieux qui, à n'en point douter, fera l'unanimité de ses visiteurs !
Doit être présent dans tout agenda.
C'est du sadisme, monsieur l'administrateur, de nous parler d'une exposition aussi intéressante pour nous informer ensuite qu'elle n'aura lieu qu'en septembre.
Nous patienterons...