Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur littératures

Ce 25 juin, la chaleur quasi caniculaire n' a pas empêché la nouvelle Rencontre littéraire de se dérouler comme prévu en les murs de l'Espace Art Gallery qui exceptionnellement avait baissé son volet pour éviter que l'assistance ne "rôtisse" au cours de la soirée, thème du jour: "Ici, là-bas, ailleurs" d'après le beau titre d'un roman de Anne Philippe comme nous l'a longuement expliqué en introduction Gérard Adam, l'animateur des Rencontres littéraires, les lectures d'extraits des ouvrages présentés étant assurées ce soir par Nicolas Coeck, artiste et comédien.

Auteur de pièces, de poèmes, de nouvelles et de scénarios de courts-métrages, de bandes dessinées et de romans, animant aussi des ateliers d'écriture, Michaël Lambert nous a présentés "Buiten", roman dans lequel un licenciement vécu tel une ultime libération devient le point de départ de tous les possibles: le narrateur, son épouse et sa fille deviennent des migrants qui ont choisi de descendre vers le sud. Le roman d'une rencontre improbable, bouleversant d'émotion, où pétillent joie et vitalité.

Historien, archiviste, professeur diplômé de l'ULB, directeur général adjoint au ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auteur d'articles touchant à l'histoire du vingtième siècle, Jean-François Füeg nous a quant à lui fait découvrir "Les oreilles des éléphants", un récit non chronologique de moments de vie, d'une belle fluidité, tournant autour d'une famille "parfaite". De la tendre enfance jusqu'à l'homme d'âge mûr à la mort de la mère.

Chanter-auteur-compositeur à la voix envoûtante, initié aux arts traditionnels et au chant afro-soul-pop et hip-hop, également la danse dans la peau, Zam "Martino" Ebale nous a parlé de son côté de "Zam" qui est le récit de sa propre vie: descendant de lépreux et d'une danseuse traditionnelle, reconnu au Cameroun et engagé dans l'insertion sociale des jeunes défavorisés, Zam s'est exilé, fuyant la loi homophobe de son pays d'origine, le bouddhisme lui ayant permis de transcender la souffrance.

Un roman, un recueil de souvenirs, un récit de vie.

D'une voix claire et distincte, Michaël Lambert, très souriant, nous a entraînés sur les routes du quotidien qui devient étrange, du drame, du non sens. "Le sud est un aimant à voyageurs" mais à chacun son Eldorado au bout du compte! C'est déjanté mais très plaisant, les extrait lus de "Buiten" en témoignent, la liberté et la sécurité également des thèmes-clés parcourant son ouvrage.

Digne et élégant, la voix joviale et puissante, Jean-François Füeg nous a plongés au coeur d'une belle mosaïque de gènes, aux origines sociales diversifiées. C'est un événement familial quelque peu insolite qui a déclenché l'écriture de son livre où les non dits ont la part belle, l'incommunicabilité manifeste mais l'universalité traversant toute son oeuvre.

Charismatique et la voix envoûtante (il le confirme ici!), Zam "Martino" Ebale nous a menés vers une contrée où règnent la danse et le chant, l'immigration, l'ambigüité sexuelle, les rejets et autres préjugés émaillant son parcours, un parcours difficile, semé d'embûches, qui n'a pas empêché l'artiste de s'ouvrir aux autres cultures. Les témoignages sont réellement bouleversants mais quand l'on se dresse pour faire face aux lois, comment pourrait-il en être autrement?

C'est par une mélodie d'une profondeur exceptionnelle interprétée a cappella par l'auteur, danseur et chorégraphe, puis une lecture inspirée de Guy Stuckens, que s'est clôturée la rencontre, une rencontre chaude et chaleureuse dont on se souviendra longtemps. Inspiration, aspiration, élévation...

Thierry-Marie Delaunois, auteur et chroniqueur

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Gérard Adam, brillant animateur des rencontres littéraires de Bruxelles en l'espace art gallery

    3161438938?profile=RESIZE_710x

  • Jean-François Fuëg: Les oreilles des éléphants

    3161334658?profile=RESIZE_710x

  • Zam Martino Ebale

    3161159368?profile=RESIZE_710x

  • Michaël lambert:

    Biliographie:

    • De très petites fêlures, nouvelles, L'Âge d'Homme, 1987. Prix de l'Union des éditeurs de langue française 1988, réédition poche La Renaissance du Livre, collection "Espace Nord".
    • Une vie d'oiseau, roman, éditions de Fallois / L'Âge d'Homme, 1988. Réédition poche Labor, collection "Espace Nord" 2006. Prix Victor-Rossel 1988
    • La Rue qui monte, roman, L'Âge d'Homme, 1988.
    • Les Préférés, nouvelles, Julliard, 1995. Prix de la nouvelle francophone de l'Académie royale de Belgique 1998
    • Soirées blanches, nouvelles, éditions du Rocher, 1998.
    • La Troisième Marche, novella, éditions du Rocher, 1999.
    • Fin de tournage, roman, éditions du Rocher, 2001.
    • La Maison de David, roman, éditions du Rocher, 2003. Prix triennal du roman 2006
    • Une touche de désastre, nouvelles, éditions du Rocher, 2006. Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres 2006
    • Le Jour où le ciel a disparu, nouvelles, éditions du Rocher, 2008.
    • Dieu s'amuse, nouvelles, Pierre-Guillaume du Roux, 2011, prix Ozoir'Elles 2011[3].
    • Le Métier de la neige, nouvelles, Pierre-Guillaume de Roux, 2012
    • Quand nous reverrons-nous ?, nouvelles, Pierre-Guillaume de Roux, 2015
    • Le lendemain, nouvelles, Pierre-Guillaume de Roux, 2017
    • L’Adaptation, roman, Pierre-Guillaume de Roux, 2018
  • 2574432760?profile=RESIZE_710x

    Tireey-Marie Delaunois, auteur et chroniqueur

  • 2914624537?profile=RESIZE_710x

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles