Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Bien chère Suzanne,

Merci pour votre si gentil mot qui me touche vraiment, toujours empreint de délicatesse comme vos mélodieuses poésies que je vais aller retrouver.

 
J'espère que vos forces vont vous êtes redonnées pour vous donner l'activité et l'expression dont vous
avez besoin car vous aimez embrasser la vie.

Moi non plus je n'arrive plus trop à suivre dernièrement car je suis non seulement débordée par mes deux activités
dans les domaines de l'Enfance et de l’Édition, mais très souvent le soir, épuisée par mes 2 déménagements et installations et la frénésie avant Noël dans ces deux domaines.
Heureusement, j'ai fini fin octobre juste à temps pour assumer ce qui arrivait de fêtes et manifestations exceptionnelles ou courantes et je vais retrouver le sommeil réparateur, j'espère maintenant
car outre être un peu meurtrie de partout, c'est le repos qui manque trop.

Mais je dois remercier pour tant de cadeaux du ciel de toutes parts et pour les grandes joies qui sont constamment données au passage que vais un peu évoquer ici et qui me redonnent périodiquement des forces de vie.

Les cadeaux  :

- lors de la réunion réussie de mardi soir des parents où je leur ai fait vivre et exercer la gestuelle de leurs enfants
dans les rondes, histoires, jeux chantés et les comptines avec, outre la joie de l'expression artistique, la mise en lumière de tout le soubassement pédagogique et didactique ... ce qui les a si bien réjouis sur tous les plans et réaliser la joie et le chemin parcouru par leurs enfants dans la motricité et motricité fine, l'apprentissage du geste et de la langue, la conquête par leurs enfants de leur propre instrument corporel et de l'espace, des liens sociaux aussi.

- lors de la fête de Saint Martin et des lanternes en forêt si magique mercredi soir dernier ... après le repas canadien,
lorsque dans la nuit, nous montons la colline où nous vivons, sous les étoiles, éclairés seulement par la douceur des lumières des lanternes des enfants en chantant les chants de Saint Martin et des lanternes avec joie et un peu essoufflés.
Tout du long, nous restons frappés par la beauté de la scène et particulièrement, nous ne pouvons plus bouger, quand nous faisons de grands cercles avec nos lumières en haut dans la nuit de la forêt, comme en bas dans le parc,  émerveillés par le charme de nos lueurs dans la nuit et voulant arrêter le temps et rester ensemble à partager cette nuit étoilée magique si douce.

- un autre temps littéralement féérique fut notre expédition la semaine d'avant, dans une autre grande forêt désignée par le bucheron lequel nous permet chaque année de couper les branches de sapin d'un arbre abattu par eux pour être à même de construire au sol notre gigantesque Spirale de l'Avent
(dans laquelle vont entrer et marcher les enfants dans l'obscurité pour allumer un à un et seul, leur petite bougie au centre de l'immense Spirale au sol faite de branches  de sapin et de pierres précieuses).
Le sol en relief de cet endroit de forêt était un sol de lutins et de fées : tout tapissé de mousse étoilée et de mousse de fougères d'une beauté incommensurable à couper le souffle. Les petits et grands troncs coupés formaient de petites collines arrondies de mousse trop adorables et mon aide et ami disait : Vous la voulez celle là et m'en offrait certaines avec sa tronçonneuse pour le bas de la crèche de Noël  des enfants !!! Mon assistante sautait de joie, émerveillée et ravie devant tous ces parterres étoilées, verts de vie et doux.
C'était tellement beau et magique et nous aurions voulu reste là longtemps tous les trois.

Et je repensais tristement et avec stupeur aux enfants suisses de nos jours que je croise dans le bus ou train et qui ne sont maintenant  plus qu'intéressés et captés, happés, ensorcelés par leurs petits smartphones et jeux ... au lieu d'aller vivre la découverte et l'aventure dans les forêts, à construire de petits barrages ou  autres et recevoir la beauté offerte du monde et de mère nature.

- Pour la sortie de mon livre LES BERGERS DE NOËL, les familles et leurs enfants de mon jardin d'enfants L'Oiseau Lyre vont venir en nombre honorer l'évènement à la soirée dédicace en nocturne du vendredi 14 décembre et  m'appuyer dans ce cadeau qui m'est donné par la grande librairie suisse romande Payot Lausanne et ce
sera une vraie petite fête qui fera encore veiller les enfants !

- Lundi 26 nous ferons la SPIRALE de l’Avent qui ouvre le temps de l'Avent car je veux que mes enfants aient le temps de respirer et vivre 4 semaines cette période très belle et non 3.
Alors pour construite la Spirale la semaine qui vient, et changer les décors des nains des lanternes et de l'automne afin d'installer Noël dans tous les coins, nous allons être bien bien occupés et travailler sans relâche ... pour vivre ensuite dans la joie, la paix et la douceur.
Je vais aussi organiser la distribution des rôles pour notre Jeu-théâtre de Noël (même texte et chants que le livre des Bergers de Noël) et aussi établir le tableau d'intervention du jour de chaque enfant pour ouvrir les calendrier lanterne à histoires de l'Avent, allumer toutes les bougies de la couronne de l'Avent comme celle de la crèche. Pour quatre enfants, ce sera aussi le même jour que leurs anniversaires ! C'est le cas pour plusieurs chaque année.

Ce temps de l'Avent est un temps béni et tout paisible qui va s'ouvrir mais il faut le mériter avant par beaucoup de travail pour qu'il soit beau et réussi. Et comme je suis perfectionnisme, je me rends un tantinet esclave de mes propres exigences ! Mais je ne peux faire autrement, pour honorer les saisons et la beauté du monde. Heureusement je suis aidée par ma précieuse seconde depuis quelques années et c'est moins épuisant
qu'autrefois.

Voici donc aussi non seulement pour notre Suzanne mais pour vous mes nouvelles après un silence qui va un peu recommencer durant à peu près deux semaines et que vous voudrez bien encore me pardonner car c'est pour la bonne cause et par cause.

Comme certains d'entre vous, qui s'en sont bien réjouis, vous pouvez commander Les Bergers de Noël comme mes trois autres livres sur Fnac en ligne : http://www.lalyredalize.org/info.html



Mes amitiés

Rébecca

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Chère Suzanne,

    Pourquoi ne pouvez vous voir le ciel étoilé ? Avez vous comme à Berlin d'immenses arbres qui le masquent.

    En visitant ma fille à Berlin l'année où elle y vécu, lors de ses 17 ans, j'ai trouvé super attachante et

    merveilleuse cette ville -

    sauf des angoisses de mort  près des lieux officiels de l'armée -

    mais dans le quartier de Dalem où elle vivait,

    les arbres gigantesques masquaient le ciel et j'étouffais malgré leur beauté.

  • Chère Rébecca

    Je vous félicite pour votre énergie bien récompensée par la joie qu'expriment vos petits.

    Je vous envie de pouvoir jouir de la splendeur d'un ciel étoilé. J'ai longtemps été attristée d'en être désormais privée là où je vis.

    Je vous remercie de m'avoir plongée dans une atmosphère exaltante. Bonne continuation! 

  • Avec plaisir Rose en ligne !

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles