Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Mes aquarelles numériques

Bonsoir,

Ce soir je vais vous présenter mon autre spécialité artistique que je pratique depuis quelques années, c'est l'aquarelle numérique.

Plusieurs personnes au début croyait que mon travail numérique n'est qu'un simple banal clic sur un bouton d'un logiciel qui s'occupe automatiquement de "reproduire" numériquement une photo en une planche artistique! Certains essaient de minimiser mon effort artistique en essayant de retirer les traits distinctifs de mon travail final.

Je vais essayer de noter succinctement les différences entre chaque procédé... à chacun son avantage et son inconvénient!

L'avantage d'une vraie aquarelle est incontestablement son authenticité et sa valeur artistique et marchande... s'ajoute à cela le non besoin d'imprimante pour la reproduction ... la personnalisation de l’œuvre difficile à copier par un non artiste. seules des connaissances en art plastique suffisent pas besoin de connaissance en informatique.

Par contre pour les inconvénients..il faut un grand savoir-faire et un matériel artistique ( matériaux, gouache, pastilles d'aquarelle ou encre pinceaux, adhésifs, eau voir un séchoir) et surtout ne pas commettre de flagrantes erreurs car le retour en arrière est difficile voir parfois impossible...

Pour l'aquarelle numérique, l'avantage majeur est la correction d'erreurs et le retour en arrière en cas d'une fausse manipulation, un autre avantage de taille et l'aisance de la manipulation graphique en prenant par exemple des morceaux de différentes œuvres et les agencer pour en créer une nouvelle planche sans trop travailler...

Par contre pour réaliser une œuvre numérique digne d'un artiste, il faut avoir à la fois un savoir-faire artistique et un savoir-faire informatique et surtout avoir de bon logiciels qui aident à la création...

Voilà Grosso-modo ce que je voulais dire sur ce sujet de comparaison.

Voici par ailleurs quelques exemples... Je prie les spécialistes de l'aquarelle véridique de me donner leurs avis. avec un grand merci.

12273154677?profile=original

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci mon ami Michel, merci beaucoup...
    Rosyline et tous mes autres amis, je vais publier un billet parlant du logiciel que j'utilise.
    A très bientôt

  • Une démarche éclairante.

  • Cher Rached,

    Je vous remercie, elle est plus vraie que l'authentique le serait. 

    Et la rose en a vraiment bien profité grâce aux conseils d'Adyne.

    Belle journée à vous et encore merci de partager avec nous votre savoir.

  • Bonne fin de soirée chère Liliane,
    j'ai parlé de ce que vous venez de dire sur ce billet même, j'ai expliqué la différence entre chaque art. ce n'est pas une manipulation, ce n'est pas un programme automatique, ce n'est pas photoshop non plus.
    j'ai réalisé une vidéo montrant comment j'exerce je la publierai.
    Quand à l'impression en série comme vous croyez pour parler d'une œuvre unique, c'est une question d'honneur de l'artiste. un artiste qui se respecte détruit le fichier source aucune trace ne doit laisser dans ce cas son oeuvre est unique c'est comme la photographie, demandez à votre ami photographe s'il est artiste soit il vend en série numérotée soit une seule oeuvre et détruit son cliché.
    Je vais voir pour la vidéo soit la publier ici soit donner le lien sur Youtube.
    Merci à vous toutes et tous.
    Douce nuit

  • administrateur partenariats

    Tout ceci est beau, Rached.

    Néanmoins, ce traitement d'images relève d'une manipulation dans un programme tel Photoshop.

    Alors que le travail de l'aquarelliste consiste en un exercice périlleux qui ne tolère aucune erreur, la moindre imperfection étant impossible à corriger, tant la technique est exigeante, impitoyable.

    J'ai un ami, grand photographe, qui imprime sur du papier torchon également, mais ce sont ses photos, et elles n'imitent pas l'aquarelle.

    Dans quelle mesure peut-on parler d'oeuvre art, parfaitement unique alors même que l'imprimante peut à loisir en restituer un nombre indéterminé?

    Qu'en pensez-vous ?

  • Merci Adyne,
    Rectification faite!

    2966017685?profile=RESIZE_1024x1024

  • C'est magnifique !!!! Mais, puisque vous demandez notre avis, je ferai le fond moins présent, l'atténuer un peu

     en le fonçant légèrement............. la rose en profiterai

    Bonne soirée.

    Amicalement

    aDYNE

  • Voilà... qu'en pensez-vous?

    2966017925?profile=RESIZE_1024x1024

  • J'ai choisi une rose.

  • 2966020203?profile=RESIZE_1024x1024

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles