Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Les Oeuvres spirituelles de Jean de la Croix

002104660.jpg?width=240

Ce sont des poèmes mystiques et proses doctrinales leur servant de paraphrases de Juan de Yepes y Alvarez (1542-1591), plus connu sous le nom de saint Jean de la Croix: frère carme, disciple, confident de sainte Thérèse d' Avila et continuateur de son oeuvres. Publiées à titre posthume, en 1618, elles rendirent leur  auteur célèbre. Saint Jean de la Croix s'y révèle non seulement comme le plus grand poète mystique espagnol, mais encore comme un profond théologien: réfrénant les élans de sa nature, il trouve la justification de son oeuvre dans le fondement de la doctrine professée par saint Paul, la charité cette vertu surnaturelle qui se transforme progressivement en Dieu, nous donnant de lui une connaissance d' amour aussi totale que cela peut nous être concédé ici-bas.

Cette expérience mystique qui s'accomplit dans l'intimité secrète d'un esprit profondément pénétré de la nostalgie de la nature divine, saint Jean de la Croix nous en a tracé la voie dans "La montée du mont Carmel": huit chants en prose, répartis en deux livres. Cette voie est celle d'une âme qui se dépouille de tout, s'arrache à tout, résolue à se perdre pour se retrouver entièrement entre les mains de Celui qu'elle aime pour lui-même et par-dessus tout. Une fois parvenue au terme de son ascension, l' âme laissant Dieu, absorbée en lui. Elle participera à la divinité. Elle sera amour. Mais dans cet ordre de réalisation, la loi de perfection consiste à renoncer à tout, à ne plus rien posséder pour tout acquérir. Saint Jean de la Croix chante alors la "Nuit obscure de l' âme", c'est à-dire le détachement de toute connaissance directe, l'abolition de tout acte d' intelligence: car Dieu nous communique dès ce moment une connaissance surnaturelle de l'amour. Dieu devient l'agent principal de l'oeuvre de la contemplation: par l'intermédiaire de son Fils, il renouvelle en nous les vertus et les dons que nous avons reçus en partage, pour que nous les exhalions à nouveau vers lui. C'est ici que commence le "Cantique spirituel entre l' âme et Jésus-Christ son époux", qui s'inspire du "Cantique des cantiques" dans sa forme et ses images ; voici atteint le plus haut point de l'amour de l'union mystique: à l'anxiété de l' âme qui recherche l'objet de son amour, succède la douleur de son absence, qui la porte à une connaissance toujours plus intense et plus pure: véritable mariage spirituel, l' âme se perd dans la réalité de l'autre, devenant cet autre plus qu'elle-même ("L'Aimé avec l'aimée, l'aimée transformée en l'Aimé"). L'instant est proche où elle ne sera plus qu'une "Flamme de pur amour", car en elle communiqueront le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ce mystère sacré de la Révélation chrétienne.

Certes, sans une profonde sympathie spirituelle et une préparation d'esprit, il est difficile de comprendre le lyrisme touffu du poète: les images auxquelles il recourt n'ont pas leur fin en elles-mêmes et ne lui servent que de médiatrices pour exprimer cette vie profonde de souffrances, d'angoisses ineffables et d'ambitions célestes, qui conduisent le poète à une connaissance expérimentale des Personnes divines. Mais, éduqué dans l'exquise et musicale sensibilité des poètes espagnols classiques, saint Jean de la Croix réussit à donner une expression transparente et concrète de sa vie spirituelle et intellectuelle, transformant en visions lumineuses, parce qu'imprégnées de l'invisible présence de l'Aimé, les tableaux idylliques de la nature et l'aspect contingent des choses.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles