Les Musicales de Beloeil, Château de Beloeil Samedi 25.08 de 14h30 à 23h
Brillante idée que celle de réunir chaque année des musiciens de tempérament, d’horizons multiples et un immense public dans un cadre enchanteur par une belle soirée d’été. Cela se fait depuis de nombreuses années déjà: au Château de Beloeil. Et l’année prochaine promet d’être encore plus prestigieuse pour les 25 ans d’existence de la manifestation. Balade musicale à travers huit heures de concert, sept scènes aux noms poétiques, avec pique-nique gourmand, atmosphère ludique et décontractée, écoute respectueuse des artistes qui nous livrent le meilleur d’eux-mêmes. Qualité indéniable des diverses présentations. Programme éclectique et découvertes sensationnelles.
Une thématique articule le programme.
Celle du Festival de Wallonie qui a choisi de mettre en scène les « EspagneS » comme au festival Musiq 3 à Flagey en juillet dernier. En Hainaut, la foule de mélomanes d’un jour a été conviée à un parcours initiatique balayant l’histoire pour découvrir une suite insolite de paysages sonores qui rappellent toutes les « Espagnes ».
Notre choix s’est porté par deux fois sur le Bassin des dames où nous avons découvert Boyan Vodenitcharov, pianiste belge d’origine bulgare, plusieurs fois membre du jury du concours Reine Elisabeth, interprétant avec sensibilité et finesse des extraits du 2e livre de Claude Debussy dont on sait qu’il n’a jamais mis les pieds dans la péninsule ibérique. Il s’agit d’une Espagne totalement réinventée, sur base d’une gravure de l’Alhambra. Mais ô combien évocatrice.
A la deuxième visite nous sommes tombés sous le charme de Frank Braley qui nous a interprété la soirée dans Grenade de Debussy puis La fantasia Baetica de De Falla. Debussy encore avec une suite de 5 extraits : La puerta del Vino, Les collines d'Anacapri, Ce qu'a vu le vent d'ouest, Feuilles mortes, Général Lavine - eccentric …pour en arriver à George Gershwin. Sa présence au clavier est d’une rare poésie. Il nous donne l’impression d’une recherche d’harmonie presque sensuelle, comme s’il goûtait chaque sonorité produite avec délices. Expressivité, élégance, grappes d’accords colorés. Jeu palpé qui va chercher la musicalité aux sources de l’émotion. La proximité avec le pianiste qui joue sur un podium au milieu de la pièce d’eau est un vrai bonheur. Il a remporté à 22 ans en 1991 le concours reine Elisabeth.
La clôture de la première partie de la soirée à 18h nous mène à la Grande scène où le Trilogy, trio explosif Hrachya Avanesyan, Lorenzo Gatto et Yossif Ivanov, accompagné par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, va revisiter les chefs-d'œuvre du répertoire violonistique en passant par les tubes de la musique pop et de la musique de film. Trois virtuoses extraordinaires aux mimiques réjouies. Des toréadors de l’archet qui s’éclatent au Carnaval de Venise. Des bombes d’humour musical.
De quoi achever de séduire les jeunes familles après Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, féerie où l’on retrouvait de charmants talents de la Chapelle Musicale : Stephanie Proot, Christia Hudziy et l’exquise Noëlle Wiedmann.
A 19 heures on se partage entre le Bassin vert avec le Trio Dali et le duo Solot à la scène Champ des roses. Eblouissants tous les deux. Pas moyen de choisir entre Fauré, le trio opus 70, n°2de Beethoven et l’ouverture de Guillaume Tell transcrite par Gottschalk. Nous découvrons la connivence artistique infaillible de Stéphanie Salmin et de Pierre Solot et l’harmonieuse complicité du trio Dali qui déborde de présence et de générosité. Dernier voyage, avec le mythique Piazzola au Parc des cerfs sous la baguette déguisée en archet de Michael Guttman et la Brussels Chamber Orchestra. Les quatre saisons de Buenos Aires qui ne sont pas des saisons mais des états d’âme. La Oracion del Torrero de J. Turina: une nouvelle découverte palpitante. On ne peut hélas pas embrasser tous les programmes, ni rendre compte de tout le plaisir que peut procurer une telle journée, tant les musiques et les parfums et les émotions se confondent.
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
Valse mélancolique et langoureux vertige!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Harmonie du Soir, Baudelaire.
Après ce festival de créativité, de liberté et de passion musicale l’apothéose très attendue se donne face au château sur la Grande scène à 22 heures. L’Orchestre Philharmonique
Royal de Liège présente des extraits du Carmen de Bizet avec Julie Mossay (soprano) Kinga Borowska (mezzo-soprano) Audrey Kessedjian (mezzo-soprano) et Domingo Hindoyan à la direction. L’exécution est hautement précise et raffinée, les sonorités éclatantes et belles, les voix et les lumières dansent ...la habanera, avant le feu d’artifice qui comble les heureux visiteurs gorgés d’écoute et épuisés d’avoir applaudi.
Rendez-vous le 31 août 2013 avec l’Orchestre National de Lille… pour le 25e anniversaire de l’événement.
Commentaires
Frank Braley est membre cette année du jury du concours musical international Reine Elisabeth 2013 session de piano.
Que se passe-t-il dans la tête d’un premier lauréat ? Frank Braley, pianiste français vainqueur du Concours Reine Elisabeth en 1991, se souvient de la soirée de proclamation et imagine sa future carrière…
http://www.sonuma.be/archive/portrait-de-frank-braley#.UY36Z3QRRv8....
Quel endroit prestigieux, merci Deashelle, de nous le faire découvrir par ces vidéos.
Quand j'avais 20 ans!!! J'ai longtemps fait partie des "Jeunesses Musicales"
Bonne journée.
Adyne
Ce qu'en disait Serge Martin dans le Soir:
http://mad.lesoir.be/musiques/classique/concert/38932-les-musicales...
Et voici ce qui se cache à l'intérieur:
Promenade silencieuse, pour se souvenir des lieux...
Merci Deashelle, pour le beau compte rendu de cette soirée féérique.
Bonne journée.
Adyne