Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le tsunami des immatériels

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je fais suite à au précédent billet « Passage au numérique », dans lequel je vous annonçais la prochaine disponibilité de « Alvéoles » et d’autres ouvrages au format numérique.

C’est aujourd’hui chose faite : les ouvrages sont désormais disponibles sur les plates-formes Amazonet iTunes Store.

Au-delà du caractère purement « publicitaire » de ce billet, je souhaite en profiter pour prolonger quelques propos tenus avec quelques-uns des membres de ce si sympathique réseau.

En effet, au moment où l’éditeur qui sommeille en moi (et se réveille parfois compulsivement) s’est décidé à faire le pas du numérique, j’étais loin de m’imaginer que j’allais débarquer en pleine guerre.

Quelle guerre, me direz-vous ? Celle que se livrent les toutes-puissantes librairies en ligne face à une coalition plus ou moins cohérente d’éditeurs dits « classiques ». Les premières ont décidé d’éliminer les second pour lutter, disent-ils, contre les prix artificiellement élevés imposés par les seconds, lesquels entendent défendre la qualité face à aux cohortes d’auteurs autoproclamés (qui souvent s’illusionnent sur leur talent).

Amoureux de « l‘objet-livre », je resterai en tant que lecteur et auteur un fervent partisan de ce compagnon tout-terrain, bien moins fragile qu’une liseuse électronique. Mais je reconnais avoir été surpris (que dis-je ? « bluffé ! ») lorsque j’ai pu constater que cinq de mes ouvrages avaient été mis à disposition du public en à peine… deux heures. Ainsi donc, face à un processus éditorial où les grandes maisons peaufinent leurs « produits » à lire des mois durant, les plateformes les plus modernes attirent tant et tant d’auteurs qui, au terme de dizaines de candidatures éconduites, se laissent tenter par tel ou tel programme numérique alléchant.

Y ai-je cédé ?

Assurément. Mais pas au détriment du papier.

Je dirais même plus : pour en maximiser la visibilité. Depuis quelques semaines maintenant, les ventes de mes ouvrages sous forme de « vrais » livres (« Alvéoles », principalement, mais aussi « Des vertes et des pas mûres ») ont été favorisées par la simple consultation des extraits disponibles sur ces plateformes de vente.

Comme quoi les internautes patentés ne sont pas que des « no life », ils visitent aussi leur libraires avec plaisir.

Bien cordialement,

Eric Descamps

PS : j’en profite pour vous annoncer la sortie d’un récit court en format numérique exclusivement sur Amazon. Il s’agit d’un récit érotique intitulé « Performance capture » : pour ceux qui ont aimé les billets postés sur ce réseau (par exemple : « Quand Eros s'amuse de deux amants »), le voyage risque d’être plaisant.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Sandra pour ce témoignage.

    Il est un fait certain que nombre de passionnés de lecture entretiennent des blogs qui n'ont rien à envier à ceux de critiques littéreaires renommés, ce qui ne fait qu'élargir le choix du lecteur.

    Pour ma part, me petite maison de micro-édition va accueillir prochainement de nouveaux auteurs... c'est pour tout bientôt...

    Bonne journée!

    Eric

  • Carton plein... Le dernier à avoir intégré "Alvéoles" à son catalogue n'est autre que l'iTunes Store

  • Merci Guy! Voilà que donne envie de m'entêter!
  • Bonsoir Eric DESCAMPS, bon courage pour votre initiative il n'y a que des bonnes idées a mettre en pratique et avec du talent en plus cela devrez bien ce passer, bien à vous, Guy

  • (et ceci dit, comme il n'existe pas de contrôle parental sur ce réseau courtois, le texte ne passerait pas le cap de nos chers modérateurs, ce que je comprends aisément)

  • Ce serait avec plaisir, mais j'ai signé un contrat exclusif avec Amazon pour ce texte court. Il est lisible sur PC, à condition d'installer un petit logiciel "Kindle" qui transforme le PC en liseuse. Dès lors, il est possible de télécharger gratuitement un extrait, puis de commander le texte intégral...

  • Bonjour Eric

    Je ne suis pas très numérique - hihihi

    J'aurais aimé pouvoir lire PERFORMANCE CAPTURE 

    Pourquoi pas le mettre ici aussi ???

    Belle soirée Eric - bisous

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles