Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le Sud

Il est sept heures. Un vent léger et frais s'introduit dans le salon. Un rayon de soleil franc et coupant déjà illumine d'un orange pâle les meules de paille jaunies en contre-bas dans la vallée. Les ouvriers municipaux en cette période de l'année commencent tôt leur journée, bricolent dans les fossés et semblent tuer le temps pour cesser leur calvaire à midi où plus rien ne sera plus possible. Même les chiens sont fatigués d'aboyer : c'est l'été . L'été dans le Sud, comme une lame tranchante découpe le jardin en profondes crevasses, assassine le vert des fruitiers qui pleurent des feuilles déjà jaunies et où quelques fruits deviennent alors visibles. L'été dans le Sud c'est une chaleur écrasante, asphyxiante, aux volets fermés l'après-midi ou près d'une rivière pour les plus chanceux ! L'été dans le Sud ce sont des vacanciers venus souffrir sur les grands axes, mourir dans les bouchons interminables, s'attabler à de fausses tables, recevoir de faux sourires, contempler des pierres et des plaques, s'allonger aux cancers des plages et rentrer aux brumes le teint hâlé fauchés comme les blés ! Le Sud c'est la fournaise des vacances, le désespoir des agriculteurs, les landes de pins et les incendies puis l'attente inquiète des orages comme le pardon violent de la nature.

Pensée du jour. 21/07/2020

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonsoir Monsieur Robert Paul,
    Merci pour votre appréciation.
    Avec mes amitiés, gilbert.

  • Bonsoir Adyne,
    Merci  d'être passée par le Sud !
    Amitié,gilbert.

  • Bonsoir Gilbert, 

    Une belle description du sud avec ses bons et ses mauvais côtés!

    Amitiés.

    Adyne

  • Bonjour Anne-Marie,
    Surtout pour un ex franco-belge émigré en Périgord. Mais je suis sévère car c'est un pays magnifique en d'autres temps . On peut le découvrir en vélo. Les montées sont raides. On est loin du plat pays de Liliane qui pour l'avoir bien  traversé reste tout de même le pays symbole de la " petite reine" !
    Amitiés, gilbert.

  • excusez ma faute de grammaire (la montagne est ..)

  • Comme vous avez raison Gilbert, le Sud c'est la foule et la fournaise en juillet et Août.
    Pour ma part j'ai toujours évité de m'y rendre à cette période, la montagne et bien plus agréable et "respirable"même en ces temps de confinement.

    Mais je comprends aussi Liliane qui a tant besoin de soleil, de chaleur après des mois passés dans le confinement, il faut recharger les batteries pour affronter la suite ....

    En ce moment je vous lis de derrière mes volets baissés car il fait très chaud dans le "Grand Est", et ce n'est pas le Sud de Gilbert.!!!
    Bon week end à vous .

  • administrateur partenariats

    Cher Gilbert,

    Nous avons tous deux raison, notre point de vue est différent, tout simplement.

    Le Sud, qui se meurt sous la chaleur, et le Nord, qui rêve de soleil et dépaysement, quelque soit la situation.

    Pour ma part, je reviens de deux semaines à l'Adriatique en Italie, où le dépaysement nous a fait un bien fou, mon époux et moi-même, qui étions las d'être doublement punis, par quatre mois de confinement, d'abord, puis la certitude que, compte tenu de notre âge, nous resterions encore très longtemps masqués et distancés.

    Vive la chaleur, le soleil, la plage, les apéros et l'amitié !

  • Chère Liliane,
    Bien d'accord avec vous, le soleil est honteusement marchandé. Faire payer la beauté d'un paysage, faire payer un transat sur la plage au motif qu'il faut faire tourner une affaire et exploiter de pauvres étudiants afin qu'ils paient leurs études c'est un peu facile non ? Et voilà que ces exploitants se plaignent aujourd'hui ! Croyez-moi ils ont de la réserve et personne ne leur a demandé de faire ce métier. Je ne dis pas merci aux vacanciers qui viendraient en cette période pour les soutenir mais plutôt de rester chez eux en ce moment. Toujours cette hâte de braver le danger ! L'été est partout , au Nord comme au Sud et je le redis derriere mon volet fermé : le Sud c'est la fournaise !
    Amitiés, gilbert.

  • administrateur partenariats

    Très beau mais je dois oublier de lire la phrase des vacanciers, moi qui en suis, moi qui vis dans les brumes du Nord, tendant mon cou aux quelques rayons du soleil lorsqu'il se montre enfin, j'admire les beautés de la Provence, de l'Ardèche, de la Camargue, des Landes, je respire les parfums de la lavande, j'écoute le chant des grillons, le coassement des grenouilles; le tourisme de masse, je le fuis, mais lorsqu'il n'est pas présent, les pauvres autochtones se languissent dans leurs hôtels vides, l'économie se retrouve exsangue, les plagistes sont en faillite, sur leurs plages abandonnées, en ce moment, ils pleurent le vilain virus qui détruit leurs revenus. Merci à tous ces vacanciers du Nord, pour la patience qu'ils ont de descendre dans les bouchons, de leur appétit à prendre l'apéro sous le platane, de leur besoin de faux sourire, de leur besoin de soleil, d'évasion, loin de leur bureau, de leur usine, de leur quotidien arrosé de pluies acides, merci pour les devises dépensées au double de prix lorsque août arrive. Le soleil est le fruit d'un marchandage honteux.

  • Comme un tableau...Magnifique!

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles