Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le goût amer de la canne à sucre JGobert

Dans ce pays écrasé de chaleur où les hommes travaillent encore à main nue, la récolte sera belle. Recouverte de sueur et de sang, l’exploitation se prolonge ainsi depuis des siècles dans ces champs de misère et laisse les hommes vidés, asséchés de douleur et de pauvreté. Leurs mains ne sont que plaies. Leurs yeux ne sont que tristesse. Leurs cœurs ne sont que souffrances.

Ils savent que le destin cruel fera d’eux des fantômes déambulant chaque jour sur les routes parsemées d’embuches, sur ces chemins couverts de pierres, de cailloux, de larmes.

Le dos cassé, les bras maltraités, les jambes ensanglantées, l’âme, brisée de tant de souffrances, a perdu l’espérance d’une autre vie et se laisse mourir d’espoirs manqués.

Le soleil à l’aube frappe déjà, la chaleur colle à la peau et s’incruste comme le malheur. Il faut partir et rejoindre cette parcelle qui attend. Sur son tracteur du début du siècle, le contremaître attend que le travail débute et n’a pas de pitié pour les retardataires. Ceux-ci se passeront de manger aujourd’hui. L’heure doit être respectée. Tant pis pour ceux qui n’ont pas pu se réveiller, ils jeuneront.

Dans ces immenses champs, les hommes se déploient et abattent à la main cette richesse, ce plaisir que d’autres savourent abondamment.  Des voix s’élèvent pour dénoncer cet esclavage du XXIème siècle. Des voix venus d’ailleurs, et qui dans le cahot général, ne trouent que très peu l’attention de nos contemporains.

Notre propre et belle misère occupe notre temps et nous laisse peu de place pour compatir avec ces populations  lointaines. Un regard entendu vite oublié, une écoute discrète et la vie reprend son cours d’indifférence et de détachement.  Une misère de plus qui s’ajoute à toutes les autres.

L’argent est le maître du monde.

JGobert.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Ce qu'il faut, c'est de la justice et des lois à appliquer.  Sans cela, rien n'avancera.

    Merci de ton commentaire Marcelle.

    Amicalement

    Josette

  • L'argent est le maître du monde et c'est ainsi depuis toujours malheureusement.

    Il faudrait plus d'empathie et de générosité.

    - Y a t'il un mot qui puisse guider l'action toute une vie durant?

      " Mansuétude" n'est ce pas le maître mot .

       Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, ne l'inflige pas aux autres. - Confucius

       Amicalement

       Marcelle

      

  • Oui Sandra, il y a encore un long chemin à faire avant que le monde s'éclaire et que tous les hommes aient une part de bonheur. La misère s'étend de plus en plus et il faut être devin pour savoir comment y remédier.

    Excellent weekend

    Josette 

  • Merci Adyne pour ton commentaire.

    Excellent weekend

    Amicalement

    Josette

  • Merci Rolande pour ton commentaire. Je pense que nous avons encore beaucoup de travail et d'efforts à fournir pour dénoncer toutes les injustices sur cette terre. Je ne pense pas le faire et être capable seule. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

    Excellent weekend Rolande.

    Le poème sur you tube est très beau. J'ai beaucoup aimé

    Amitiés

    Josette

  • Toujours bon de nous rappeler, le dur labeur de certaines personnes.

    Merci Josette pour ce partage.

    Bonne fin de semaine.

    Amitiés.

    Adyne

  • L'argent est le maître du monde en effet. Conclusion lucide d'un texte qui nous renvoie inexorablement à notre impuissance face à toute la misère du monde. Celle qui, un jour, nous a flagellés elle aussi.

    Les commémorations actuelles, même si elles déplaisent à certains qui préfèrent n'en rien connaître, jettent un regard sans faille sur ces générations qui nous ont précédés et à qui nous devons l'essence même de notre bien-être actuel. Je connais des jeunes grandement intéressés par ces témoignages. Leur attitude est le reflet de leur générosité d'âme et de leur gratitude envers nos aînés.

    Les trois volets de la RTB, suivis avec beaucoup d'intérêt et de souvenirs vécus par nos parents et grands-parents, nous ont ramenés à ces années emplies de violence, de bruits et de fureur.

    J'ai écrit pas mal de textes à ce sujet. Certains sont dans mon blog. Reste  "L'argent est le maître du monde"

    A poser l'un de ces jours. Mais je travaille beaucoup en ce moment à mettre de l'ordre dans tout cela.

    Tes nouvelles, Chère Josette, sont des ouvertures à de nombreuses réactions . Je les lis toujours avec infiniment d'intérêt.

    Bonne fin de semaine .... dans la Paix et la Sérénité. Amicalement. Rolande

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles