Vous avez aimé le Primatice et la chapelle royale de Chaalis, ce joyau est serti dans un éclatant écrin qui lui aussi mérite visite. Une visite guidée par le fantôme de Nélie Jacquemart-André...
Nélie Jacquemart-André : autoportrait (1880).
L'abbaye royale de Chaalis c'est aussi une remarquable collection (Boucher, Van Loo, Houdon, Pajou... et même deux Giotto - actuellement en restauration dans les ateliers du Louvre - dont un St Jean l'Evangéliste que les membres d'Arts et Lettres devraient bien connaître), dont voici pour ce qui concerne la peinture un bref aperçu :
Sandro Boticelli (1445-1510) : Vierge à l'enfant (tondo).
Joos Van Cleeve (ca 1485-1540 ; atelier de) : Vierge aux cerises.
Giovanni Mansueti (ca 1470-1527) : Picta (le Christ soutenu par la Vierge et Saint Jean l'Evangeliste)
mais encore du mobilier renaissance ou les souvenirs des voyages de Nélie...
.... dans un bâtiment conventuel du XVIIIe siècle :
Michel Lansardière (texte et photos).
Commentaires
Le mot "pépite" me va droit au coeur, moi qui collecte depuis plus de vingt ans témoignages et documents sur les chercheurs d'or ! Merci Viviane pour ce mot choisi.
Toujours à la découverte de très belles pépites, Merci Michèle !
Merci Gert, discret et toujours présent.
D'accord Jacqueline, qu'il est bon de se replonger dans le Beau entre Art et Nature et de prendre le temps d'y goûter.
Ah! que la vie est courte pour voir tant de belles choses. Que ne ferait-on sans vous pour encore nous faire admirer des lieux et des œuvres jamais vues même si on en connaît les artistes. Et quel joli minois un peu moqueur de Nélie. Où sont passés maintenant tous ces excellents artistes qui prenaient le temps de travailler plusieurs années pour leur réalisation. On est loin des lignes et des taches parfois honteusement chères. Et à quand la suite ? Merci Michel pour ces quelques bons moments.
Une fois encore toute ma gratitude à vous toutes et tous qui me laissez commentaires, appréciations, encouragements. Il faudra aussi que je songe à vous présenter notre hôtesse.
Les photos sont superbes !
Je regarde toutes ces merveilles avec émotion me disant que j'ai encore tant à découvrir dans des endroits dont je n'ai même pas idée. Merci pour ce beau partage.
Nous poursuivons la découverte de ce trésor à la suite d'une guide séduisante et d'un reporter qui nous captive.
Merci Michel de nous inviter à continuer la visite de ce domaine royal ainsi que ses peintures, j'aime aussi l'autoportrait, il est magnifique.
Amitiés.
Adyne