Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le clown

Revêtu de son habit de lumière, un clown peaufine son maquillage, ajuste son déguisement, pose son nez vermillon. Dans sa loge qu'une lumière blafarde éclaire, le miroir lui renvoie l'image d'un comédien, d’une étoile qui, pour faire rire, a peint, dessiné sur ses lèvres son plus beau sourire.

Dans les coulisses, tout le monde l’attend et le salue. Les artistes l’admirent dans son beau costume de scène.  Les enfants du cirque lui font la fête, courent, sautent autour de lui et l’amènent jusqu’au bord de la piste.

Le clown attend le signal pour entrer. Son cœur bat de plus en plus fort et ses yeux se remplissent de larmes. Enfin, les bravos. Le clown est là, magnifique, auréolé de mystère, caché derrière son grimage et beau comme un dieu.

Amuser la galerie, c’est sa mission. Faire rire, rire à en perdre haleine, à s'en décrocher la mâchoire. Rire pour oublier. Rire pour ne plus pleurer,  rire pour effacer le temps d’un spectacle peine et chagrin.

Le spectacle commence, lumière, musique et les visages des spectateurs s’illuminent. Enfants émerveillés, adultes déconcertés se détendent enfin et les rires lui reviennent à la face comme un enchantement, un ravissement.

Tout s’oublie dans cet environnement et tout est redevenu comme il aime. Sa vie de clown reprend le dessus et pendant ce spectacle, c’est un homme heureux qui se déplace sur cette piste faisant des pitreries, des chutes et des bons mots. Les rires continuent de plus en plus forts lui soulevant l’âme de satisfaction.

La magie du cirque a encore frappé.

Dans les spectateurs, une dame est assisse, un peu à l’écart dans la pénombre de la piste. Elle a l’air triste, le regard sombre et si parfois ses lèvres crayonnent un léger sourire. Elle ne rit pas figée dans le silence malgré le bruit et les applaudissements. Son cœur ne garde que les blessures du temps et de l’absence.

Assis face à la piste, en pleine lumière un homme rit, il s’amuse, pouffe comme un enfant. Criard et bruyant, il s’immerge dans cette atmosphère plaisante. Il rit lui aussi pour effacer le passé d’un enfant malmené, brimé.

Et dans la salle, un autre, une autre que l’existence a blessé, accidenté, estropié.  Des gens à qui la vie n’a fait aucun cadeau, aucun présent. Mais ils rient, sourient enfin pour exorciser les épreuves, rient pour qq minutes de bonheur, de répits grâce à ce merveilleux clown.

Le spectacle est fini, le clown salue, heureux et quand cesse les applaudissements, il rentre dans sa loge, redevient l’homme qu’il était en arrivant, son manteau gris sur le dos et son léger sourire sur les lèvres. Fini la vie d’étoile. Seul, il regagne ses 2 pièces et pense déjà à son prochain spectacle où, au milieu de la piste, il sera le clown qui fait rire.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Faire du rire une réalité de vie, c'est le bon chemin. Faire le clown dans la vie et toujours avoir les pieds sur terre, c'est le bon chemin de la vie. merci Sandra pour ton passage . josette 

  • Beau moment pour un homme, un clown de faire rire. La vie est un spectacle qui continue avec rire et pleurs...

  •  Je pense que faire rire apporte de la joie. Le clown doit se sentir aimé et important.

  • merci Marie-Josèphe. Bonne soirée

  • oui oui je suis d'accord avec ton analyse ! mj

  • Le spectacle de la vie.. la magie de la vie ....N'est-ce pas le plus important pour nous ?

    Bonne journée

    Amicalement Josette

  • Merci Jacqueline pour ton commentaire. Il est exact que certains hommes ont une double réalité et qu'ils se cachent derrière un masque ou autre chose pour l'exprimer

    Amicalement

    Josette.

     

  • Merci de ton passage Claudine. Bonne journée

    Bisous Josette

  • La magie du spectacle! Bien racontée, merci Josette.

    Bonne fin de soirée.

    Amicalement.

    Adyne

  • Joli texte Josette, on ne pense pas assez à ces merveilleux personnages qui donnent du bonheur aux autres et combien derrière ce maquillage parfois ce cache un homme triste pour lui même,         Jacqueline

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles