Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le Cantique des Cantiques de Kupka

 

Quand j’ai lu pour la première fois le cantique des cantiques, je n’ai éprouvé aucun intérêt à ce duo amoureux. Il est vrai que je n’ai jamais été exposée à la sensibilité des gens de cette partiedu monde oriental. Je n’ai pas accepté de donner à ce chant une interprétation symbolique justifiant sa place dans l’Ancien testament. Le roi Salomon était porté à l’érotisme et s’exprimait comme les poètes de son temps.

...

Grand fut mon étonnement, en recevant en 2005 l’illustre livre de Kupka, d’apprendre que ce peintre de la modernité avait consacré tant de soins et d’années à illustrer ce long poème biblique auquel, moi, je n’avais su attribuer aucun mérite.

...

Il fallait que Kupka eut une connaissance intuitive des gens et du pays pour en faire une lecture exaltante et une brillante illustration.

...

Son livre est remarquable à plusieurs niveaux. Dans la préface, je n’ai pas trouvé la confirmation que Kupka n’avait pas été motivé par une interprétation religieuse de ce texte mais seulement par l’énergie vitale qu’il exprime.

...

Je viens d’obtenir une réponse à mon questionnement en consultant ce qui a été écrit, sur la toile: «Il est clair que Kupka a eu une approche absolument pas religieuse de ce texte»

....

Je considère le Cantique des Cantiques de Kupka comme une oeuvre artistique émouvante.

....

21/04/2012

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Chère Susanne,

    Je vais vous amuser car je viens toujours en miroir, complément dans une amicale différence qui ici pourrait peut être vous intéresser.

    Pour ma part, j'ai grandi dans l'ambiance des chants du Cantique des Cantiques : Shir a Shirim en hébreu dans le home d'enfants israélite où je fus confiée pour des raisons familiales de détresse.

    Ces chants divers, nous les chantions en hébreu, les dansions régulièrement et puis avec des tambourins décorés de longs rubans lors de festivités à la grande Salle Pleyel de Paris.

    Bref nous faisions toutes ces belles fêtes liées au judaïsme et à l'ancien testament entre mes 5 et 14 ans.

    Je chante encore ces beaux chants. Mais depuis, le mystère de leurs  paroles ... s'est éclairci et j'ai vu pointer une double signification en pistant les mots, à la suite des chercheurs ésotérique qui voit la célébration de noces mystiques avec Dieu  ou celle de la connaissance cachée dans la Shulamith : "Je suis noire mais je suis belle, femmes de Jérusalem... ".

    Si le Roi Salomon était humain, il avait une autre dimension intérieure, mystique et avait des capacités hors du commun d'ordre supérieur. Les plus grands - une fois incarnés - ont aussi leurs faiblesses mais cela n'enlève pas à leur dimension.

    Je ne peux pas juger de la sensibilité du peintre Kupka ...mais Salomon a inspiré bien des artistes.

    J'aime lire et relire Salomon et la Reine de Sabbat-Balkis de Gérard de Nerval.
    Cette reine a une dimension particulière Beauté et surtout sagesse : Sophia et est aussi liée à la sphère du Saint Esprit comme Marie. Et cette grande reine vient rencontrer son pendant masculin en Sagesse supérieure, le roi Salomoan, Soliman pour les arabes...

    Un bien grand thème s'ouvre ici par vous, l'air de rien. Ce pourrait même être un sujet de discussion.

    mes cordiales pensées

    Rébecca - Rivka

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles