Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le bouffon JGobert

Un bouffon a encore hurlé. Une façon peu élégante de montrer son autorité, son pouvoir. Hurler. Hurler à la face du monde sa haine, sa rancœur. Hurler son mécontentement haut et fort. Hurler de la pire des manières, oubliant que ses mots sont sans réflexion.  Un bouffon ridicule qui n'est pas content, il n'aime pas ce qu'il se passe. Tout est affreux, hideux, honteux.  Tout est à bannir. Tout est à chasser.
Ce bouffon odieux n'est pas heureux, satisfait. D’une part, sa vie est morne. Il n'a jamais eu beaucoup de chance selon lui. Il n’a pas cherché, non plus, à trouver ce qui lui convenait le mieux.  Vivre sa vie pensée, exprimer ses propres désirs lui ont échappé. D'excuses en excuses, le temps a filé, galopé ne lui laissant que trop de regrets.  Il cherche dans sa hargne, sa colère à qui la faute, les causes pour justifier le fait d'avoir raté son passage sur terre. Cette vie l’étouffe, l’asphyxie et il en fait payer le prix à son entourage.
Autour de lui, un silence lourd s’est posé. Le voisinage, complice, se met à l'abri. Le bouffon hurle de plus en plus fort. Il a toujours raison. Persuadé de l’incompréhension de ces condisciples, il active son ardeur à rependre son fiel qui le momifie dans son âme tordue. Les malheurs des autres le tétanisent dans tant de ferveur négative. A force d'écouter ses discours belliqueux, les personnes qui l'entourent, sont désarçonnées dans leurs propres croyances et dans leurs esprits. Ils ont affaire à un maître, un bouffon aux pensées noires. Manipulateur, menteur, lâche, il donne le change à qui ne le connait pas.

Il s’attaque à l’étranger. Il le rend responsable de tous les maux. Il se sent dépossédé de choses, de biens qui ne lui appartiennent pas. Il juge, condamne sans appel. Il est impitoyable envers la différence, la diversité. Il n'est pas besoin d'en dire plus, le bouffon est pénétré de grâces, de dons maléfiques. Le monde autour de lui n’est que désolation et félonie. Aucun espoir que la société change en mieux avec de tels résidents, de tels ressortissants. Les victimes comme les bourreaux sont responsables de l’insécurité, de l’appréhension de l’avenir. Le monde court à sa perte.
Lucide celui qui l'écoute, il ne vaut pas les mots que l'on lui accorde. Il n’est pas nécessaire de perdre son temps avec de tel personnage, un tel tireur de cartes.

Oiseau de mauvais augure, le bouffon hurle. Personnage risible, burlesque auquel sa conduite fait perdre toute considération.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Rolande,  Oui effectivement, la pitié peut-être prise en compte. Mais l'âme blessée n'est pas toujours à plaindre. Les personnes qui vivent avec des personnages pareils sont aussi fatiguées de ces attitudes délétères et en souffrent aussi si pas plus.

    Amitiés

    Josette

  • Pourquoi pas un peu de pitié pour ce bouffon ?

    Une âme blessée au plus profond sans doute. Il crie sa souffrance d'une mauvaise façon  mais

    ne suffirait-il pas d'une écoute aimante pour qu'un coin de ciel s'ouvre pour lui ?

    C'est tout ce que je lui souhaite.

    Bonne soirée Josette et à bientôt. Rolande

  • Merci Adyne de ton passage.

    Excellente journée un peu fraiche.

    Amitiés

    Josette

  • Oh! le vilain!!!...:-)

    Bonne journée Josette

    Amitiés.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles