Il m’est agréable de vous signaler la toute récente parution de son dernier ouvrage, intitulé « Curieuses histoires des dames de la science – Les pionnières de la recherche », édité joliment grâce aux bons soins de l’éditeur Jourdan (Paris, Bruxelles).
Le titre me paraît fort explicite, mais permettez-moi cependant de préciser qu’il s’agit de l’étude de la vie et de l’œuvre de 45 dames et demoiselles qui ont apporté une contribution brillante et, pour certaines, décisive à l’avancement du savoir scientifique.
Jean baudet s'est efforcé d’exposer leurs principaux résultats dans un langage accessible à un vaste public, sans toutefois sombrer, dans les à-peu-près de la vulgarisation.
Ce livre fait suite à « Curieuses histoires de la science – Quand les chercheurs se trompent », livre paru chez le même éditeur, qui rappelle quelques grands mensonges, erreurs ou illusions de l’histoire du travail scientifique, l’exposé des faits étant accompagné de quelques commentaires épistémologiques.
Les éditions Jourdan ont aussi fait paraître son étude critique (parfois légèrement corrosive) de la vie intellectuelle en Belgique, qui se présente en deux volumes, l’un consacré au savoir vérifiable
(« Histoire des sciences et de l’industrie en Belgique ») et l’autre aux imaginations de la littérature et aux hypothèses et conjectures de la philosophie et des sciences humaines (« A quoi pensent les Belges »).
Ces quatre ouvrages sont disponibles en librairie, de même que ses travaux parus chez d’autres éditeurs, dont la liste figure sur les pages électroniques www.vuibert.fr et www.editions-harmattan.fr.
Notez que Jean Baudet nous a fait le plaisir d'accepter l'invitation du Réseau Arts et lettres pour nous offrir une de ses célèbres conférences sur la Science et la philosophie au début de l'année prochaine. Nous vous tiendrons informés.
Commentaires