Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

La vieille valise JGobert

Envahie par d’étranges sentiments, Marie est fatiguée, dépressive même. Rien ne va. Elle cherche, perdue dans ses pensées les souvenirs de sa jeunesse, les émotions laissées par les personnes qui l’ont accompagnée chaque jour. Ils ont disparu, l'un après l’autre et ne lui laissent que d’infimes ressentis teintés de nostalgie. De tous ces êtres d’un autre temps, se détache un cercle d’intimes pour qui elle a toujours beaucoup d’affection, d’attention.

Cette vieille valise craquelée, rangée au fond d’une armoire, resurgît quand elle a besoin de se replonger dans son passé, rejoindre les années bonheur qu’elle n’a pas connus. Souvent les larmes perles d’y penser et de les revoir, intactes dans cette minuscule mallette.

La valise est pleine à craquer. Les photos en noir et blanc sont prises par un photographe professionnel. Même poses, même décors. Tous ces gens à l’air serein, ne savent pas ce que la vie leur réserve.  

Les photos de mariage aux sourires enjôleurs, les beaux jeunes gens devenus soldats et partant à la guerre, laissant leurs mères effondrées. D’autres clichés plus ludiques, joyeux, des images de mamans et leurs bébés. Grand-mère, grand-père les petits enfants assis sur les genoux. Le cousin Paul, tante Juliette, l’oncle Jules et des tas de photos anonymes, secrètes, perdues.

Quand cette boite à malice est ouverte, Marie cherche toujours des similitudes avec les photos du présent. Des ressemblances incroyables, des analogies extraordinaires, des regards étonnants, des connexions singulières, des liens entre eux et elle. Cette force qui lie les morts aux vivants. Ce fil qui tient une famille.

Marie se sent mieux. Elle a repris cette énergie vue sur tous ces visages si familiers. Sa famille, les ancêtres de sa lignée, elle est fière d’en faire partie.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonsoir Anne Marie,

    un grand merci pour votre charmant commentaire.

    Excellente soirée

  • Bravo Josette, que d'émotions devant cette valise aux souvenirs où chacun retrouve forcément ses origines.!!!

    Amicalement et Bon week end

  • Bonjour Gilbert,

    Que serions-nous sans ce passé qui, en réalité, nous convient bien ? Et cette vieille valise qui transporte tant d'histoires, de secrets, de peine et de joie. Toutes ces vies mélangées qui font une chaine humaine où nous sommes intégrés malgré nous. Mais c'est si bon de savoir d'où l'on vient.

    Amitiés

    Josette

  • Une vieille valise, une vieille armoire,  une vieille carte postale , autant de madeleines de Proust Quelle belle phrase que" ces gens à l'air serein qui ne savent pas ce que la vie leur réserve ". Et dire que ces gens c'est nous et que nous ne le savons pas ! 
    Belle évocation, Josette,amitiés,gilbert.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles