Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

La saveur du temps JGobert

Que dire sur le temps qui reste. Dire que je l’aime. Que je veux le garder. Que j’en veux encore et encore. Reprendre les paroles de Reggiani et en faire une chanson.

Que cette dimension du temps a pris une saveur exquise depuis l’arrivée sur terre d’un petit bout d’humain au joli minois. Que tout tourne dorénavant autour d’elle et cet avenir qu’elle me crée avec douceur me remplit de bonheur. Elle le conçoit enfantin, malicieux avec délicatesse, ce lendemain qu’elle installe et façonne à sa manière.

Tout ce temps perdu, occupé à des luttes, des combats, des batailles parfois vains pour garder haut et digne le respect de la vie. Ce temps employé à chercher la fortune, la gloire et à combler ce besoin de richesse. Ce temps consacré à se fabriquer une place enviable dans la société avec ce masque de clown que l’on a si bien travaillé et qu’un jour, il faut laisser tomber.

Cette saveur du temps que mille pensées ont combattue, parfois consciente du bien ou du mal.

Mais depuis peu, le temps a pris un autre chemin, celui qui est et qui m’oppresse. Qui m’oblige à bouger, remuer, respirer plus vite, aller venir pour ne plus en perdre une miette. Ce temps changé en saveur. Ce temps devenu si précieux, inestimable, irremplaçable, que j’aime tant.

Qui ne m’entrave plus dans de stériles batailles de pouvoir, d’orgueil.  Qui rend banal les querelles que cherchent certains hommes ou femmes pour asseoir une notoriété si fragile, une gloire si éphémère qui ne fait que passer et mourir.

Cette saveur du temps, qui collée à moi, s’endort tendrement et me paralyse, me bloque sur moi-même et aucun mouvement ne vient la déplacer le temps d’un moment.  Ce temps si précieux qui m’appartient tant.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • oui Marcelle, le temps est précieux et nous en savons le pourquoi. Cette nouvelle saveur est aussi une priorité pour moi comme les causes que j'ai toujours défendues, dénoncées avec vigueur et rigueur. Propos parfois mal compris.

    Amitiés et merci de ton commentaire.

    Josette

  • Oui, ce temps précieux ne le gaspillons pas...

    Mon mari, mes enfants et mes petits-enfants c'est aussi ma priorité.

    Mais j'ai gardé aussi un côté passionné et rebelle disposée à me battre quand la cause est juste ne fusse que pour l'avenir des enfants..

    Amitiés

    Marcelle

  • Merci Nicole pour ton encouragement. Amitiés


    Josette

  • Merci Nicole pour votre agréable commentaire


    .Excellente journée


    Josette

  • Il est exact que le temps file très vite. Et que le décompte commence parfois avec un bonheur qui vient à notre rencontre et que l’on saisit à pleine main de peur qu’il ne nous échappe…Des mots d’une  autre chanson. N’étant que l’acteur de notre vie, subir fait partie du temps que nous passons ici. Réagir et aimer  sont nos armes pour que ce passage soit le plus agréable possible.


    Merci Gilbert pour votre commentaire


    Amicalement

    Josette

  • Bonjour Chère Rolande

    Certains trouvent, d’autres continuent inlassablement à se débattre, à épiloguer  pour des causes, des idées, pour eux-mêmes parfois qu’ils trouvent si intéressant et si précieux.  Le temps qui passe, celui qui reste ne sert qu’à donner à ceux qu’on aime. Un double bonheur : le leur et le nôtre.


     Chère Rolande, merci pour ton commentaire juste.


     Excellente journée.

     Bisous  Josette

  • Merci Michel  pour ces jolis mots.  De mots justes mariant poème et fleur fanée.


    Amicalement


    Josette

  • Merci à Adyne et Marie-Josèphe pour votre passage.

    Amicalement

    Josette 

  • Je découvre les commentaires précédents que tes lignes ont inspirés ...  hommages touchants de vérité et de sensibilité  à ton talent , Josette !! Bravo   ! 

  • Savoureux ...et très joliment exprimé  !!  Merci du partage de ce bon moment de lecture , Josette ! 

    Cordialement, Nicole 

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles