Je fais suivre la lettre de Bernard Villers concernant la disparition de notre musée d'Art Moderne à Bruxelles.
Rendez-vous le mercredi 9 mars à 13 heures à l’entrée du Musée
3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles,
afin de montrer notre mécontentement....
Voici sa lettre :
La mort d’un Musée
février 2011 Bruxelles
Le musée d’Art Moderne est fermé depuis le premier février 2011, sine die et sans alternatives.
Sans alternatives ? Que non ! Après une année de travaux et de rénovation des anciens locaux, on le remplacera par un Musée Fin de Siècle, le Musée 19, le musée de la fin du XIXe. Et ça va marcher ! C’est sûr.
C’est le croquemitaine de la place Royale qui, avec son sourire « jugendstil », sa voix fleurie et la ferronnerie de ses arguments, nous l’a annoncé lors de sa conférence de presse à laquelle je me suis présenté sans être invité. Il l’a annoncé sans gêne aucune car, cher(e)s ami(e) de la presse nationale… on montrera bientôt un grand Alechinsky de la collection dans un musée d’Anvers et des œuvres du Musée d’Art Moderne quelque part en Asie… On croit rêver et on rêve, car on part aussitôt avec nos amis, nos étudiants, nos visiteurs à Anvers pour voir notre Alechinsky puis à Taipei pour découvrir nos chefs-d’œuvre enfin sortis de leurs réserves.
Voici donc la vision futuriste du très passéiste et très conservateur Conservateur
Dragonnet.
Et paradoxalement ce Conservateur très conservateur est l’ensevelisseur d’un art présent, qu’il aurait pour mission de présenter, un art appartenant à tous les habitants de la Belgique ou à tous les visiteurs du monde. Après les rêves, la fin des illusions. L’Art c’est l’Art-gent. On le voit, on l’entend : le grand Braconneur du Musée est au service des maîtres du marché, un agent de la finance, un sujet de l’audimat, du tourisme bêlant avide de dollars. Et là on l’aime. Hélas ! Il a fait ses preuves. Le musée Magritte ne désemplit pas.
Pauvre Bruxelles ! Cette « capitale » de l’Europe sera donc la première capitale d'Europe sans un musée d’art moderne !
INDIGNONS-NOUS !
Je crois, dans un premier temps, qu’il faudrait ameuter les artistes du pays ou de passage par chez nous, les enseignants, et tant de gens qui sont ou qui pourraient être concernés par les jeux et les enjeux de l’art. Or, on peut le constater, la mise à mort du musée s’est vraiment faite en catimini.
AMEUTONS !
L’absence d’un Musée d’Art Moderne est intolérable.
Il faut un Musée d’Art Moderne.
Le Musée nous appartient.
Que faire ?
Des communiqués de presse ? Oui. Des tracts ? Des affichettes ? Oui. Des performances ?
Oui. Des perturbations ? Oui. Des interventions. Des explications. Des interrogations. Des
contradictions. Des suspensions. Des affirmations…Oui.
COMMUNIQUONS !
Je propose à mes amis-amies-artistes et aux amies amis de mes amies-amis-artistes de
nous retrouver à l’entrée du Musée 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles, le mercredi
9 mars à 13 heures et de discuter le coup afin de convenir d’actions diverses ou d’une grande action.
DISCUTONS !
Bernard Villers
lundi 28 février 2011
Commentaires
Musée fin de siècle : collection d’art moderne et contemporain en s...
12 Feb 2011 No Comments
Pierre-Jean TribotPosted in Arts, Idées
Les quotidiens de ce samedi 12 février continuent de se faire l’écho du projet de musée fin de siècle à Bruxelles et de ses conséquences. La conférence de presse donnée hier par Michel Draguet, le Conservateur des Musées Royaux des Beaux-Arts, n’a fait que confirmer les craintes ! Les collections du musée d’art moderne, dans sa partie XXe et XXIe siècle seront inaccessibles pendant 10 ans, voir 15 ans selon les estimations les plus pessimistes. De plus les ateliers Wiertz et Meunier qui faisaient partie des joyaux des musées resteront régulièrement fermés….sans argent pour entreprendre les travaux nécessaires.
Conséquence : il n’y a pas de solutions rapides pour les collections modernes et contemporaines. Michel Draguet a toujours été un fervent défenseur du déménagement de cette partie de son musée dans les anciens magasins Vanderborght à quelques encablures de la Grand place, mais le bâtiment est une propriété de la banque Dexia et nécessite (estimation basse) 10 millions d’euros de travaux. Mais, dans sa tribune publiée dans la Libre Belgique de ce jour, notre confrère Guy Duplat note justement que défenseur de cette piste depuis près de 5 ans, Michel Draguet n’a pas réussit à la transformer en succès ! De même, certaines voix, demandent un « geste architectural fort » pour héberger les collections. Mais franchement, qui peut croire qu’en période de disette budgétaire, d’absence de gouvernement, de sous-financement de Bruxelles, et de crise économique, la classe politique belge se mobilise autour d’un tel projet ? Le pire est surtout l’indifférence dans laquelle se passe cette fermeture : la ministre de tutelle n’ayant même pas cru bon réagir prétextant « l’autonomie » du musée. Quant aux autorités bruxelloises, c’est silence total…
En conclusion de son texte, Guy Duplat écrit justement : « il n’est pas symboliquement anodin, que Bruxelles n’ait plus de musée d’art moderne et contemporain ». C’est d’autant plus grotesque qu’une ville comme Lille et des cités allemandes comme Düsseldorf, Duisbourg, Dortmund…continuent d’investir dans l’art contemporain avec des musées épatants ! A ce titre là, le manque d’ambition bruxellois fait peine à voir et pose des questions sur les ambitions de cette ville pour le XXIe siècle…
Mis à jour le vendredi 4 mars 2011 à 17h28 RTBF
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-fermeture-du-musee-d-art-moderne-de-bruxelles-fait-polemique?id=5718663&sms_ss=email&at_xt=4d74bc24da780435%2C0
Nadine Lejeune a consacré du temps à l'organisation d'un event à ce sujet:
https://artsrtlettres.ning.com/xn/detail/3501272:Event:196743?xg_sou...