Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

L'identité

Propos

Voltaire écrivit «C'est votre mémoire qui fait votre identité».

Pour commenter cette affirmation, il faut cerner le terme identité.

Chaque être a un aspect physique qui lui est propre. Il est impossible de concevoir deux individus, fussent-ils des jumeaux, de même sexe, ayant été élevés ensemble, paraissant identiques, et qui pourraient ne présenter aucune différence.

Une carte d'identité, valide, mentionne des précisions qui devraient permettre de retrouver une personne. Or, ce n'est pas le cas; une identité change.

Je pense que Voltaire voulut dire que l'image que nous nous faisons de nous-même dépend de notre mémoire qui nous met en face de nos actes, à différentes périodes de notre vie, et nous incite à faire des choix de valeurs, qui nous conditionnent.

Nous avons un pouvoir limité pour agir sur notre aspect physique qui se modifie. Nous pouvons acquérir des connaissances et devenir instruit, mais notre intelligence ne dépend pas de nous, pas plus qu'un talent envié.

Il est cependant donné à chacun d'ouvrir son esprit et de réfléchir..

Les noms abstraits, identité et personnalité, ne sont pas synonymes. Nous pouvons, facilement, connaître l'identité d'une personne alors que son être profond nous reste impénétrable.

Notre identité peut changer, elle ne dépend pas de la seule mémoire. Notre personnalité résulte de valeurs sélectionnées et que notre intelligence accueille.

7 octobre 2013

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Il n'est pas aisé de connaître qq un, c'est un travail de longue haleine. Quand s'ouvre la boite à Pandore, la surprise peut nous laisser sans voix

    Bien à vous Josette 

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles