Samedi 29 avril à 10h :
Visite de l’exposition commentée par l’artiste Irene Barberis.
28 04 > 15 06 : L’exposition Tapestry of Light à la cathédrale est ouverte tous les jours en dehors des offices liturgiques.
ARS IN CATHEDRALI - TAPESTRY OF LIGHT – Vernissage de presse
Le Mercredi 26 avril à 11h
Première mondiale à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Exposition de la tapisserie monumentale sur le livre de l’Apocalypse (du 28.04 au 15.06)
10 ans de préparation
36 m de long, 3 m de haut
22 chapitres de l’Apocalypse
14 tapisseries
240 couleurs différentes de fils
3 éclairages différents
En présence de l’artiste australienne Irène Barberis et de l’aumônier des artistes de la cathédrale Alain Arnould
Jusqu’au 15 juin, la cathédrale de Bruxelles accueille en première mondiale la Tapestry of Light de l’artiste australienne Irene Barberis.
Sur 36 mètres, c’est tout le livre de l’Apocalypse qui est évoqué en 14 pièces tissées en Belgique. Cette tenture est le résultat de plus de 10 ans de recherche technologique et artistique.
Art, science et design
Le livre de l’Apocalypse est impressionnant, et parfois effrayant. De tout temps, il a hanté les chrétiens : Annonce-t-il la fin du monde ? Et pour quand ? Comment comprendre ce langage chiffré ? Recèle-t-il un message d’espoir ? La gigantesque tapisserie illuminée a été fabriquée à partir de fibres incandescentes et de fils de lumière spécialement fabriqués à l'aide de la technologie des nanoparticules, développée au RMIT Design Research Institute (Université de Melbourne). La cathédrale de Bruxelles se veut pleinement en phase avec l’époque et sa modernité en misant sur l’art contemporain.
L’artiste Irene Berberis
Enseignante de dessin à la Royal Melbourne Institute of Technology, ayant exposé dans de nombreux musées et galeries en Australie et en Europe, Irene Barberis s’est totalement impliquée dans cette œuvre colossale « Tapestry of light ». Tout en s’inspirant de la tenture médiévale de l’Apocalypse d’Angers, elle a choisi de lui donner des formes contemporaines en utilisant les progrès technologiques importants que l’art de la tapisserie s’est approprié ces dernières années. Ainsi, la dimension de lumière et d’espérance du dernier livre biblique est mise en avant. C’est aux ateliers de tissage du Flanders Tapestry Workshop que ce travail d’envergure a été confié.
Commentaires
En parallèle, la Bibliothèque royale de Belgique présentera gratuitement jusqu'au 22 juillet une sélection de sa collection de manuscrits et gravures illustrant l'apocalypse. Le musée d'art moderne religieux de Koekelberg permettra quant à lui de découvrir jusqu'au 4 juin d'autres oeuvres qui ont le Livre de l'Apocalypse comme thème.
L'exposition "Tapestry of Light" s'inscrit dans le cadre des Ars in Cathedrali, les initiatives artistiques de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule durant l'année. La sixième édition du festival d'orgue et de musique chorale aura lieu du 11 juillet au 29 août. Il proposera sept concerts les mardis à 20h.
Mais quelles portes? Il n'y a pas de portes...
Ne pas tarder, si vous voulez visiter! Cette installation fabuleuse repartira très vite, d'abord pour un tour des cathédrales et des musées du Royaume Uni, puis un tour d'Europe. Un livre sera édité dans quatre mois...
On est vite au 15 juin!
Les portes? Non L'ESPRIT!
Première mondiale
La visite guidée à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule offerte par l'artiste a eu lieu ce matin. On en revient, transformé! On vous en parlera dans un nouveau billet avec des photos... Cette exposition extraordinaire, doit être surtout impressionnante le soir, dans l'obscurité quand les jeux de lumières ahurissants se déchaînent.