Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

L'AUBERGE AUX HERISSONS

Aujourd’hui, il a fait particulièrement lourd… C’est cet état de fait que j’ai mis sur le compte du comportement bizarre de Coco Nérisson.

Habituellement, mes deux petits pensionnaires ont un rythme de vie assez bien réglé. A savoir qu’en principe, le matin, quand je leur dépose leur gamelle bien garnie, ils sont roulés en boule sous des tas de loques en éponge et en flanelle. Même par ce temps caniculaire. Ils se goinfrent de morceaux de raisins, de pommes, de Sheba et du petit bout de madeleine pour lequel ils se damneraient, laissant pour plus tard les croquettes pour chat. Et ensuite, se remettent à la sieste jusqu’en début de soirée.

Dès que le soir descend, ils sortent de leur refuge non sans s’être quelque peu sustentés. Et là, le ballet commence : Coco entreprend un va-et-vient incessant dans la cour, du portail du jardin à la petite pièce d’eau dans laquelle il s’était noyé. Il ne risque plus rien puisqu’elle est maintenant protégée. Et, Gipsy, lui, s’il a renoncé à rentrer bien que la porte de la cuisine reste ouverte, préfère se balader tranquillement dans cette partie de la cour.

Nicky, continue de veiller sur eux mais il ne joue plus au bowling avec Coco depuis que je l’en ai empêché… trop de poils abîmés et de gencives endolories… Les amours d’un toutou et d’un hérisson ne manquent pas de piquant.

Or donc, aujourd’hui, Coco n’était pas couché au lever du jour. Il continuait de s’agiter ne s’intéressant même pas aux Choupinoux qui n’en revenaient pas. Puisqu’il refusait de jouer, ils ont fini par se lasser et sont venus préparer le  déjeuner de la petite tribu avec moi. Et comme ils sont devenus quasi végétariens, ils goûtent à tout : chicons, carottes, pommes, raisins…

J’ai tout de même commencé à m’inquiéter du comportement du hérisson quand il n’est pas rentré alors que j’avais déposé la gamelle dans le refuge. Même l’odeur de la madeleine ne l’intéressait pas. Pour le plus grand bonheur de Gipsy qui n’en fit qu’une bouchée. Quelque peu dépitée, pensant que sa noyade lui avait endommagé les neurones, je l’ai pris et remis dans la cabane. Où il a tout de même décidé d’aller dormir sans manger. Il devait d’ailleurs être épuisé.

Ce soir, il n’y a que Gipsy qui soit sorti du repaire. Par contre, Nicky est déjà venu me chercher plusieurs fois. Je pensais qu’il s’ennuyait de son ami. Mais il ne regardait pas dans la bonne direction. Il me fit alors comprendre qu’il fallait qu’il sorte. Bien que j’en sois fort attristée, j’ai refusé puisque depuis trois jours, le portail est fermé. Les chiens sont en convalescence de piqûres d’aoutats qu’ils ont récoltées en jouant dans le jardin.

Devant son insistance, je me suis approchée… et dans la lumière des spots, quelle ne fût pas ma surprise de voir un petit hérisson qui s’encourait. J’ai alors envoyé Nicky à sa rencontre. Il m’a permis de le retrouver roulé en boule à côté de la fontaine. Je l’ai pris… traité pour les puces et déposé dans la cabane.

Je me doutais qu’en son temps, Gipsy avait attiré Coco dans la cour. Mais là, le doute n’est plus permis. Jamais en plus de trente ans, je n’ai vu un seul hérisson dans mon jardin. Alors, oui, on peut dire que quelque chose se passe entre eux, une espèce de signal à distance. Ils doivent se dire que l’auberge est étoilée et qu’on s’y sent comme chez soi…

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Jacqueline

    Mon petit invité est toutefois reparti comme il était venu

    J'espère qu'il trouvera le bonheur dans la nature. Le but avec les miens était qu'ils se débrouillent seuls. Ils sont perdu pour la liberté. Mais ils ont l'air heureux ainsi.

  • Toujours un plaisir de lire les aventures de vos protégés et belle patiente de leur 'maman bonheur'.

                                                       Jacqueline

  • Merci Rosyline,

    Dommage que les humains qui m'entourent ne le comprennent pas tous ainsi

    Belle journée à tous et toutes!

  • Merci Josette.

    Olivier, j'ignore toujours leur sexe. Ils se laissent prendre et caresser mais lorsqu'il s'agit de les retourner, ils se mettent en boule.

    Bisous à vous deux

  • Ah c'est super, bientôt une petite tribu de hérissons chez toi, ils doivent s'y sentir bien , faut dire que les madeleines, mettent l'eau à la bouche..jusqu'en Indonésie...

    Bisous à toi et all the best pour cette tribu hérissons qui grandit...bientôt des petits?

  • très joli.amicalement josette

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles