Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

KATE MILIE - L'ASSASSIN AIME LA DÉCO

KATE MILIE - L'ASSASSIN AIME LA DÉCO

À l’occasion de l’année Art déco, 180°éditions réédite L’assassin aime l’Art déco, un polar ou plutôt un pol/art signé Kate Milie.

 

Si l’on en croit vos interviews, cet opus serait associé à vingt ans de votre vie ?

Oui, tout à fait, je n’exagère en rien. La grande ligne maîtresse du livre, à savoir des meurtres dans des lieux Art déco bruxellois est venue à moi en 2004 lors d’une visite guidée consacrée à ce mouvement artistique que je connaissais mal. J’ai eu comme un « flash » et j’ai visionné des meurtres dans 3 lieux emblématiques Art déco : La Basilique de Koekelberg, l’hôtel Espérance, Bozar.

 

Et vous avez aussitôt commencé à écrire ?

Absolument pas. J’ai rangé le « flash » dans un coin de ma tête et suis partie vivre une année en Angleterre. Je n’ai plus du tout pensé à ce début d’histoire.

 

Un autre déclic a eu lieu ?

Durant l’été 2009, je suis allée à Bozar voir une expo consacrée à Sophie Calle… Il y avait des travaux… On circulait d’une salle à l’autre via des couloirs, des escaliers de service…

Et je l’ai vu ! Un vieil ascenseur d’époque ! Le « flash » est revenu. J’ai visualisé le troisième meurtre comme si j’étais le témoin principal… Le soir-même, dans un état proche de la transe, j’ai entamé l’écriture du livre… Celui-ci est paru chez 180°éditions en 2012. 13 ans plus tard, vivre sa réédition est un pur bonheur.

 

Votre assassin tue en plein mois d’août chaque jeudi… et laisse à côté des cadavres une carte de jeu… à savoir un as…

Oui. Il y a quatre jeudis dans un mois, il y a quatre as dans un jeu de cartes… Mes personnages, une guide, un flic, un journaliste vont tout faire pour sauver l’as de cœur…et vont plonger dans la symbolique pour comprendre la psychologie de l’assassin, la symbolique de la ville, des cartes, des lieux… et de l’Art déco évidemment.

 

Vos personnages sont un peu stéréotypés, non ?

Tout à fait, mais au-delà de l’aspect archétypal de leur fonction, j’ai aimé les habiller de fêlures, lesquelles vont se réactiver lors de leur intense plongée dans les fantômes de l’entre-deux-guerres.

Vos personnages vont écumer tous les lieux Art déco bruxellois inimaginables ! Votre livre peut-il être vu comme une invitation à la promenade ?

On sait que l’assassin va tuer une quatrième fois, on sait quand mais on ne sait pas où. Une véritable course contre la montre va s’opérer… et maints lieux emblématiques vont être explorés à toute vitesse. De nombreux lecteurs et lectrices m’ont dit être partis se promener sur les lieux après avoir lu le livre… Oui, ce livre peut être vu comme une invitation à la promenade.

 

Vous nous emmenez de l’hôtel Plaza au Verschueren, de l’Archiduc aux maisons jardins, des Étangs d’Ixelles au bar d’un ancien palace, quel est votre lieu préféré ?

Je les aime tous mais j’ai une tendresse toute particulière pour l’hôtel Espérance, là où le « flash » a eu lieu il y a vingt ans.

 

Propos recueillis par Dominique Larzac

L'assassin aime la déco - 180°éditions 168 pages

 

13645222461?profile=RESIZE_584x

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles