JOYEUSES PÂQUES (CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM)
« JOYEUSES PÂQUES » La pièce de Jean Poiret créée en 1980 au Théâtre du Palais Royal de Paris a été reprise par une troupe étincelante (Roland Giraud et Maaike Jansen dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau) et a été présentée en avant-première parisienne au centre Culturel d’Auderghem devant un public aussi joyeux que le titre.
On rit beaucoup. Car il s’agit du mécanisme du rire originel. Gros plan sur le mensonge inénarrable du personnage principal affecté du démon de midi et splendidement lâche. Pendant le week-end de Pâques, suite à une grève d’avion sauvage, Sophie (Maaike Jansen) surprend son mari Stéphane en compagnie d’une toute jeune femme, belle à croquer dans leur appartement, à une heure totalement indue et qui ne sait pas où dormir car elle vient de rompre ! Stéphane finit par présenter Julie comme sa fille cachée, née d’un précédent mariage dont il n’avait jamais parlé. Pas si mal trouvé que cela! Vu que la réalité rejoint vite la fiction! Sophie qui, dès le début, n’est nullement dupe va se délecter et pousser dans ses ultimes retranchements l’homme qui ment et qui s’empêtre dans ses inventions. A s’en étrangler de rire pour le spectateur ! Roland Giraud incarne le piteux mari de façon remarquable. Costumes très soignés et décor Art déco fort élégant.
Le rythme du spectacle s’enfle dans un crescendo déchaîné qui mène aux frontières de l’absurde et le spectateur jubile ! L’homme est désarmant de naturel… doué d’autodérision, certes, mais pathétique dans son ardeur et son incapacité à cacher son aventure. Julie (Marilyne Fontaine) est craquante d’authenticité et de vraisemblance dans ce rôle d’étudiante années 2010 qui lui va comme un gant ! Elle a un de ces toupets extraordinaires. Une façon de s’installer chez le quinquagénaire, de créer une atmosphère ambiguë tout en n’ayant pas l’air d’y toucher, de croquer une pomme…avec le charme et la provocation qu’il faut. On pense tout de suite à la pièce anglaise « Educating Rita » ! Et de se jeter sur le divan et d’étudier ses postures et ses répliques irrésistibles!
Elle est finalement tellement délicieuse que Sophie fait tout pour la garder d’abord à dîner, puis à dormir, et la prendrait bien sous son aile comme fille putative. Sophie est une femme de prestance à la féminité solaire, qui pourfend les faux semblants et met à jour toutes les hypocrisies avec une palette d’émotions virevoltantes. Aparté avec le public : « J’aimerais voir comment mon mari va s’en sortir tout seul ! » Elle fait rires aux larmes. Le verbe est spirituel et le jeu scénique est juste et bien étudié! Elle possède à fond, tout comme son partenaire l’art de la comédie! Et la fin? C’est un miroir, où les hommes aimeront se voir et s’admirer!
Mais on rit moins lorsque l’on sait que ce couple d’acteurs éblouissants, mariés dans la vie, ont dû faire face à l’impensable. Frappés par la mort brutale et inexpliquée de leur fille Géraldine, en 2004, Roland Giraud et son épouse Maaike Jansen, tous deux âgés de 71 ans, trouvent dans le théâtre un moyen de survivre à leur douleur. L'acteur était monté sur scène le soir-même de la découverte du corps de son enfant : "J'étais aidé. Par ma fille, qui n'aurait pas aimé que je sois effondré", explique-t-il dans son livre « En toute liberté ». Les planches sont salutaires et il y a retrouvé sa femme pour cette nouvelle pièce, « Joyeuses Pâques » qui va se jouer, après Bruxelles, en 2014 au Théâtre du Palais Royal de Paris. Nos rires se doublent évidemment d’émotion et de tendresse pour ce couple de comédiens qui affronte les planches tous les soirs avec un indéniable talent et célèbrent avec tant de conviction leur crédo dans l’humanité du théâtre. Une manière pour eux d’affronter l’impensable.
Genre : Comédie
Auteur : Jean POIRET
Mise en Scène : Jean-Luc MOREAU
Assistant Mise en Scène : Anne POIRIER-BUSSON
Musiques : Sylvain MEYNIAC
Costumes : Emmanuel PEDUZZI
Décor Charlie MANGEL
Avec : Roland GIRAUD, Maaike JANSEN, Sophie ARTUR, Olivier PAJOT, Isabelle TANAKIL, Claire CONTY, Xavier DELAMBRE et Marilyne FONTAINE
Commentaires