Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

journal de bord, vendredi 14 janvier 2011

 Daniel Guichard vient chanter dans notre capitale (au Cirque Royal, je pense) au mois de mars.

 

Deux pièces de théâtre au titre marquant : "RUE DES JONQUILLES" (avec la grande Suzy Falk, qui a décidé de donner sa dernière représentation) et "JE NE ME SUIS PAS MARIEE TOUTE SEULE" (dont l'action se situe ... au Sénégal).

 

Rue du Couloir, 20.

 

Des rouleaux noirs épais qui tiennent debout. L'alarme qui pourrait retentir si on reste près de la porte d'entrée. Des espèces de sacs de ciment oranges qui roupillent à côté de trois grandes caisses superposées. Un gars (japonais ?) qui se ballade, qui inspecte, les mains dans l'dos. Encore un amateur de salle de bains, de robinet, de lavabo ? Les gars qui représentent la maison et se rendent disponibles à la clientèle sont jeunes et habillés en vert.

 

Rue du Couloir, 20.

 

Lieu transitoire où trois facteurs (au moins) viennent se ravitailler et prendre avec eux le courrier correspondant à la suite de leur tournée.

 

Parmi eux ...

 

Retenons notre Brigitte adorée (qui rit toujours et qui est une véritable crème) qui travaille toujours avec le calepin (ou ... sacoche en cuir, que les facteurs ont utilisé durant des années).

 

Je dors debout. Tout en travaillant. Heureus'ment que les gestes automatiques ne me font pas (trop) défaut.

 

Parallèl'ment aux rues que j'arpente, en traînant la patte, en me sentant incapable de m'activer davantage, en sentant mes nerfs me lacher, je replonge dans mon enfance.

 

"Mon Dieu, Hugues, ne sois pas lymphatique ! Tu m'énerves !" ou "Hugues, sois un peu plus vivant !" (ajouté de "Ton cousin, au moins, il ...") ou "Allez, un peu d'nerfs !" ou "Espèce d'endormi !" ...

 

Des conseils de bienveillance, liés aux critères éducatifs d'il y a ... trente ans même pas.

 

Des conseils ... promulgués, entret'nus par mon frère, ma mère, ma grand'mère, mes prof's (éduqués eux aussi dans ce moule), qui s'inquiétaient devant mes crises d'asthme et mes allergies aux poils de chiens, de chats, de chevaux.

 

Très curieus'ment, aujourd'hui ...

 

Quand je me donne le temps de caresser un cheval, de laisser grimper un chat ou un chien sur mes jambes ...

Quand je me donne le temps de respirer profondément ... quand un chien ou un chat sommeillent sur mes jambes ...

Quand je me donne le temps et la peine de lâcher prise ... quand un chien, un chat s'enracinent sur mes jambes ...

 

Je n'ai plus de crise.

 

Très curieus'ment ...

 

Quand des enquiquineurs familiaux, des collègues, des voisins, des clients m'écoutent à moitié, me coupent la parole, récupèrent mes propos en ironie cinglante ou à la grosse louche, ma respiration se sent bloquée, perturbée.

 

"Les asthmatiques se sentent étouffés par leur environn'ment immédiat", me disait un psy, y a quelques années.

 

J'observe aussi que ... j'ai du mal à entrer dans un ascenceur, lorsqu'une autre personne s'y trouve déjà ou s'apprête à y entrer.

J'observe aussi que ... j'ai du mal, quand j'entre dans un train, et que chaque banquette est occupée par au moins une personne, à aller m'asseoir.

J'observe aussi que ... j'ai besoin, quand je m'attarde dans un bistro ou un resto, de m'asseoir contre un mur ou à côté d'une fenêtre.

J'observe aussi que ... si je me mets à une grande table, où pas mal de gens s'installent, je me démerde volontiers pour m'asseoir ... en bout de table.

 

Très curieus'ment, en tournée, toujours ...

 

Quand je peine en affrontant une rue qui monte, c'est justement au moment où je décide de décomposer mes pas, de prendre la peine de les accomplir les uns après les autres, en respectant le rythme que mon corps supporte ... que j'arrive à retrouver une relative décontraction et le sourire.

 

Rue des Champs Elysées, 66

 

21 boîtes aux lettres à l'intérieur.

 

On y peint.

Hier, c'étaient les murs.

Aujourd'hui, c'étaient ... les boîtes aux lettres. Les noms des locataires de l'immeuble étaient effacés. Heureus'ment qu'avec les habitudes du métier, les points de repère, j'arrivais machinal'ment à mettre le courrier là où il fallait (en f'sant gaffe à ne pas r'cevoir de peinture sur la main).

Jusqu'où vont les défis ?

Les deux gars qui peignaient m'ont demandé si les facteurs travaillaient le sam'di. Je leur ai répondu que non. Ca les rassurait : ainsi, ils pourront travailler tranquill'ment demain.

 

Rue des Champs Elysées, 18A.

 

Une de mes clientes s'appelle ... Plumandon. Comme l'auteur de "STARMANIA"

J'ai appris que ça signifiait "voleur de coq"

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles