Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

journal de bord, vendredi 13 mai 2011

Comme tout l'monde (non : comme ... beaucoup de gens), j'écoute, ne fut-ce que ... distrait'ment, les actualités.

 

Depuis janvier de cette année ...

 

Ca n'a pas chômé : la Libye et son Khadafi toujours au pouvoir, l'Egypte, la Tunisie, les scissions gouvernementales qui stagnent (a priori), le roi Albert II en désaccord avec son fils Laurent, un coureur cycliste qui s'effondre mortell'ment (à 26 ans) à 26 kilomètres d'une arrivée.

 

Battage médiatique oblige !

 

Quand Annie Girardot, grande dame du cinéma, décède, en toute dignité, a droit à la page d'honneur ... rien que deux ou trois jours, c'est une autre paire de manches.

 

Faut nourrir le peuple, c'est bien connu !

 

Au tour, depuis quelques jours, de ... la libération immente de Michelle Martin, ex-compagne de Marc Dutroux, pédophile notoire.

 

Personne n'oubliera jamais la mort atroce de Julie et Melissa, en 1996, dans les conditions qu'on a su ... trop tard.

 

Et il ne faut jamais oublier ! Jamais, jamais !

 

Les réactions, suite à la libération imminente de Michelle Martin, sur "facebook", dans les bistrots (et j'en passe) ne se sont pas fait attendre : "Je suis pour une peine incompressible", "Faudrait l'envoyer au gibet !" ...

 

Le peuple est sans appel, parfois. Et il n'a pas tort.

 

"Comment réagirais-tu si on faisait ça à ton gosse ?", m'a-t-on déjà dit, plus d'une fois. Devant un tel cri, je m'incline.

 

Les pétitions "contre" la libération de Michelle Martin n'ont pas tardé.

 

A ce sujet ...

 

Je reste ... perplexe.

 

Je me pose quelques questions, surtout :

Quelles conséquences pratiques la libération de Michelle Martin aurait-elle chez les enfants de demain ?

Faut-il condamner un accusé (si lourds soient ses crimes) en mémoire de son passé (comme les nazis, juste après la guerre ou comme Jean Valjean, après avoir purgé 19 ans de bagne) ou faut-il, avant tout, songer à préparer consciencieus'ment, honnêt'ment, concrèt'ment, pacifiqu'ment l'avenir (avec ou sans Michelle Martin, en prison), avec des propositions qui tiennent la route, afin que les enfants de demain évitent de tomber aux mains des pédophiles ? Je pench'rais déjà pour la s'conde solution.

Michelle Martin, libérée, est-elle susceptible de recommencer ses actes, dans le contexte actuel, dans les semaines, les mois et les années qui viennent ?

Si on peut certifier que, dans les jours futurs, Michelle Martin, où qu'elle se trouve, n'attent'ra plus jamais à la vie de quiconque, quelle est la différence entre un séjour en prison, un séjour au couvent ou un bronzage dans un sauna ? Qu'est-ce que ça change fondamental'ment ?

 

A défaut d'avoir une position claire, j'écoute les autres. Je puise. Parfois, je recueille une information intéressante. Je m'y associe un peu. En cherchant, on trouve. Jusqu'au moment où j'entends une autre personne, tout aussi sensée, émettre une opinion contraire, tout aussi intéressante. Certains disent : "Elle va rédiciver ... ce que tu as fait un jour, tu vas le refaire ... les gens répètent toujours les mêmes scénarios ...". Ca se tient. C'est plus que probable. Certains disent : "Elle ne r'commenc'ra plus ... tu sais, Hugues, quinze ans de prison, ça te maque ... tu n'as plus les mêmes repères quand tu sors ...". Ca se tient. C'est plus que probable ... aussi.

 

J'ai beaucoup de mal à trancher.

 

J'ai beaucoup de mal à me prononcer "pour" ou "contre" la libération de Michelle Martin.

 

J'ai tell'ment de mal à me représenter, dans le concret, les ravages de la pédophilie. Je suis franch'ment dépassé. Je l'admets.

 

Bien sûr ...

 

Je donne une priorité aux gens qui souffrent. Tout mon soutien pour les familles victimes est là, dans mon coeur. Je suis prêt, à tout instant, à payer de ma personne et à leur témoigner, leur offrir mon soutien, dans la mesure de mes possibilités.

 

Bien sûr ...

 

Je peux encore évoluer dans mes opinions.

 

Bien sûr ...

 

Si on devait me mettre le couteau sous la gorge ...

 

Je me situerais plus "contre" la libération de Michelle Martin, que "pour". Qu'elle puisse recommencer, réitérer ses actes, un jour, reste probable, vraisemblable. J'imagine le chaos, la peur des familles des victimes, qui n'oublieront jamais (même si Michelle Martin restait en prison), et qui vacill'ront dans l'incertitude, rien qu'à l'idée de savoir Michelle Martin libre. Oui, dans ce sens, par solidarité pour les victimes (plus que pour le sort de Michelle Martin), je me situerais plus "contre" que "pour".

 

Mais ... je reste encore prudent.

 

Je m'interroge.

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles