Rue de Vergnies.
Y a du linge sur les balcons.
Chaussée d'Ixelles.
On a baillonné une boîte aux lettres.
Rue des Champs-Elysées.
Des roses dépassent un grillage. Un chien gronde dans les parages.
Place Flagey, juste avant dix-sept heures.
Des tables jaunes. des tables bleues.
En Côte d'Ivoire, dse émeutes commencent. La Libye pass'rait-elle déjà le relais ?
Sur Internet, ma page "yahoo" cale toujours ... trois fois sur quatre. Aux avancées de la nuit, y a parfois un semblant de relâche.
Rue de l'Ermitage, 48.
J'ai récupéré, au dessus des boîtes aux lettres, du courrier adressé à la ... rue des Champs Elysées, 48.
"Ils savent pas lire ?", me demanderont les clients.
J'ai envie d'abonder dans leur sens.
Mais je sais aussi que ...
Les facteurs remplaçants, dans le nouveau système, n'ont plus le temps d'être formés au métier (comme j'ai encore eu la chance de l'être, en 1989, quand je suis entré à la poste). Au bout de trois jours (parfois moins), on les envoie déjà sur le terrain. Quand je suis entré à la poste, l'initiation durait trois semaines (par certains points, c'était déjà insuffisant, mais bon ...).
Avant, le système de tri, sur les tournées, fonctionnait ainsi : les casiers, bien distincts, étaient répertoriés par rues. Et non par numéro.
Je prendrai un exemple symbolique, en partant de la tournée que j'accomplis : un casier disait "chaussée d'Ixelles, 324 à 290",un autre casier disait "rue de Vergnies, 1 à 21". Et ainsi de suite. Dans la dynamique de travail, on regardait d'abord le nom de la rue, avant de s'attarder au numéro.
Aujourd'hui, le système de tri, sur les tournées, fonctionne ainsi : y a plus de casier. La tournée est représentée du début jusqu'à la fin, chaque numéro de maison est séparé de l'autre, les différentes rues sont illustrées par des couleurs. J'avoue que ... je préfère ce système-là, il me paraît plus précis que l'autre. Mais rendons-nous à l'évidence : comme chaque numéro est isolé, l'attention envers le numéro prime. Pas étonnant que, tout en mémorisant le numéro, on se trompe parfois de rue. Moi-même, qui ai du métier, qui connaît ma tournée, mes clients, quand je me retrouve le matin, avec parfois plus de huit bacs à trier, quand on sait que le temps de tri est limité, qu'on doit garder un rythme, je me trompe aussi de rue, quand je prépare le bazar, au matin. Bien entendu, en tournée, je rectifie le tir : les noms des clients, sur les lettres, sont suffisamment explicites ...
Dix-neuf heures trente.
Je n'irai pas coucher tard.
Commentaires