Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

journal de bord, jeudi 23 juin 2011 (4)

Une dernière colère à exprimer. Un coup de sang, à mon échelle.

 

On m'a demandé d'éliminer une photo, dans un des multiples albums que j'ai construits sur ... facebook.

 

Je l'ai fait ... par respect pour le pote qui me l'a demandé.

 

Mais ... j'ai des choses à dire, à redire là dessus.

 

Je vais entrer un peu dans le vif du sujet.

 

A trois ou quatre amis chanteurs, nous avons monté un spectacle autour des chansons de ce grand artiste qu'est ... Georges Chelon. Nous l'avons régulièr'ment présenté ... dans des p'tits endroits, où le public qui venait nous voir était ravi.

 

Il se fait que ...

 

Georges Chelon se produit quand même régulièr'ment en Belgique. Quelqu'un a l'intelligence de le faire tourner. Bravo.

 

Le week-end dernier, je pense, il passait dans le coin. Les potes sont allés le voir. J'aurais tant voulu être de la partie, mais bon, j'avais d'autres priorités ce jour-là.

 

Suite à ça ...

 

Un des potes qui est allé le voir m'appelle hier. Et me demande de supprimer, de mon album, la fameuse affiche des spectacles "Chelon" que nous avions donné. Parce que, paraît-il, il y a des photographes pirates, sur "facebook", qui pourraient en profiter. C'est sûr'ment pas faux, non. Mais ... merde merde merde. Jusqu'où va-t-on ?

 

Oui, toute l'énergie, tout le coeur qu'on met pour diffuser un artiste qu'on connaît, qu'on aime (et qui en profite ... positiv'ment, quand même) doit, une fois de plus, être mis sous scellé, sous camisole.

J'enrage.

 

C'est pas tout.

 

J'aim'rais, le plus fidèl'ment possible, restituer le témoignage du pote chanteur, qui est allé voir Chelon, concernant un détail ... qu'il m'a raconté et que je ne souhaite pas passer sous silence. Tant pis s'il y a des mécontents.

 

Les potes auraient évoqué une émission de radio qu'ils ont fait (ou ... compt'raient faire) en hommage à Georges Chelon.

La personne qui s'occupe de lui leur aurait dit ... que pour faire une émission sur lui, on pourrait l'inviter. Comme si c'était une faute, un affront que d'évoquer (même respectueus'ment) un artiste en son absence.

Je dis OK.

Mais ... quand on ne sait pas comment contacter une personne, la démarche n'est pas forcément évidente.

La personne qui s'occupe de Georges Chelon a-t-elle donné des moyens concrets aux potes ... pour qu'ils puissent inviter l'artiste sur antenne ?

 

C'est pas tout.

 

Le pote aurait évoqué (concernant l'émission, sans inviter forcément l'artiste) le fait que ... ça permettait aux tous jeunes de découvrir Georges Chelon.  Et aux plus anciens de le redécouvrir. J'approuve.

La personne qui s'occupe de l'artiste aurait répondu : "Mais il est connu !"

 

Mettons quand même les choses au clair.

"Mais il est connu !"

Comment répondre à ça ?

Georges Chelon est effectiv'ment connu dans le monde de la chanson. Dans les années 60, il en a sorti, des succès. "PERE PRODIGUE", "SAMPA", "MORTE SAISON". Il a fait l'Olympia, pas mal de fois. Et ..  des pointures comme Serge Lama ou Pierre Perret (je crois) ont du faire, en leur temps, sa première partie. Et ... c'est le grand ami de Salvatore Adamo. Tout ça, oui !

Mais ...

Ca n'empêche pas que ...

Même si le gars poursuit son chemin, même si le célèbre Michel Drucker l'a régulièr'ment invité sur ses plateaux de télé, on ne l'entend pratiqu'ment plus sur les médias ... depuis les années 70.

Pour une grande frange du grand public, il est devenu, par la force des choses, un inconnu.

 

Ceux qui l'aiment, ceux qui le chantent, ceux qui le célèbrent contribuent autant à sa (re)diffusion que les milieux officiels ... qui ne s'raient pas les derniers à faire main basse sur les autres, dès que l'occasion se présente.

 

C'est pas tout.

 

J'ai déjà eu, à mon échelle, un contact avec la personne qui fait tourner Georges Chelon en Belgique. Elle s'app'lait ... Jacqueline, si mes souv'nirs sont bons.

S'agit-il de la même personne ... que celle qui est citée ici plus haut ? Mystère !

Je lui avais un jour téléphoné.

J'avais eu une réponse très brève : "Monsieur, je suis désolée, je ne travaille pas le samedi". Mouis, OK. Faut mettre des limites dans le travail, sans quoi on se fait bouffer, je suis d'accord. N'empêche que ... une réponse pareille, de la part de quelqu'un qui fait tourner un artiste (de talent), je ne trouve pas ça très professionnel. Mettre les formes et un minimum de diplomatie, ça me paraît quand même ... la moindre des choses.

 

Bon bon. Je suis p'têt mal tombé. Et ... tout le monde a ses humeurs, comme on dit.

 

Mais je suis bien placé, pour naviguer dans le monde de la chanson, pour y croiser des gens et des gens ...

Mais je suis bien placé pour savoir qu'il y en a aussi, parmi tous ces gens, des intrigants, des opportunistes, des gens qui se la pètent, là dedans ... simplement parce qu'ils ont le pouvoir, le fric de faire tourner un artiste, de pouvoir dire qu'ils le connaissent, qu'ils le représentent.

Présentateurs de télé ou de radio, j'ai des visages et des noms en tête.

Epouses ou cousines d'artistes, j'ai des visages et des situations en mémoire.

 

Si Georges Chelon me lit, surtout, qu'il ne m'en veuille pas. Qu'il sache que je l'aime beaucoup. Que je serai toujours dans les premières lignes de tranchée pour défendre son talent.

 

 

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles