Des joies pourraient éclater continuellement, si on savait, si on était plus attentif. Une constellation infinie de petits points lumineux qui s'allument et s'éteignent, un incessant clignotement.
Des instants quelquefois très brefs et toujours radicalement neufs, qui régénèrent comme une bourrasque secoue les feuilles mortes ; des joies minuscules et qu'on n'attendait pas, qui reconstituent le bonheur ébréché par les épreuves, les chagrins ou les désillusions ; une foule de petites choses qui, sans procurer le bonheur, remplacent le manque de bonheur.
"Le mot 'joie': prendre le temps de penser à ce mot. Surpris qu'il me revienne tout à coup" (Ph Jaccottet, Carnets 68-79 )
" Que n’as-tu donc compris que tout bonheur est de rencontre et se présente à toi à chaque instant…Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu’on s’en était fait, car c’est différemment que vaut chaque chose " (André Gide, Les Nourritures terrestres).
Commentaires
il faudrait apprendre par coeur ta superbe description du "mot joie" - bravo Martine !
Vivre beaucoup de petite joies revient à vivre un grand bonheur.
Amicalement
Josette
Les petites joies à saisir sans modération... comme celle de lire un joli texte qui les évoque!
Bravo Martine et belle journée à toi
Amitiés
jacqueline
l y a des êtres doués, attentifs à des détails, qui se transforment en joies. Heureux soient ils.
Merci Martine pour ce partage et bravo!.
Belle soirée.
Amitiés.
Adyne