Grand concours de slam de la Maison de la Francité
Rompant avec les habitudes, le concours 2011 de la Maison de la Francité sera consacré au slam. Venu de la rue et parfois qualifié de « poésie urbaine », ce genre est largement ouvert aux non-professionnels. Proche du texte de chanson, fait pour être déclamé en public, le texte de slam exprime en toute liberté des thèmes comme le vécu personnel de l’auteur, son expérience de la vie et de la société, dans un langage où dominent le rythme saccadé et les jeux de sonorités.
En forme d’interpellation, le titre « Je t’appelle citadelle » amorce une chaîne de rimes avec des mots comme « elle », « aile », « infidèle », « passerelle », « Bruxelles », « fraternel », etc. Quant au contenu, le « tu » pourra désigner une personne, une ville, l’Europe, ou encore le bonheur, etc. La citadelle, en effet, peut être vue comme une réalité concrète ou morale, sous un angle positif (observatoire, protection, refuge) ou négatif (domination, enfermement, inaccessibilité) ; chacun d’entre nous peut donc avoir sa (ses) citadelle(s). Enfin, le verbe « appeler » a au moins deux sens différents : « héler » ou « nommer »…
Le concours se déroulera en deux étapes :
envoyez-nous pour le 31 mars 2011, par poste, fax (02/219.67.37) ou courriel
(mdlf(at)maisondelafrancite.be) votre texte (entre 25 et 50 lignes) avec la fiche d’identité. Ils feront l’objet d’une sélection visant à retenir les 30 meilleurs.
Chacun des 30 lauréats sera alors invité à déclamer son texte et à envoyer l’enregistrement à la Maison de la Francité pour le 9 mai. Un jury classera les lauréats en 3 catégories
(cadets, juniors, adultes)
en tenant compte de la qualité des textes et des interprétations.
Les lauréats seront invités à la remise des prix, fixée au 1er juin 2011, où les attendent des chèques, des livres, entrées gratuites, etc.
Découvrez le règlement complet du concours et la fiche d’identité.
www.maisondelafrancite.be
Tél. 02/219 49 33 - mdlf(at)maisondelafrancite.be
avec l’aide de la Commission communautaire française et de la Communauté française
(from Deashelle!)
Commentaires