J'apprend à l'instant la mort du peintre graveur Francis Brichet.
Il fut mon professeur de gravure durant quatre ans, aux Beaux Arts de Bruxelles, le plus humain de tous, en tout cas l'un des plus compréhensifs, il a toujours défendu mon travail, surtout au début quand les autres professeurs ne comprenaient pas que l'on puisse avoir envie de commencer par des sujets réalistes et non pas se lancer directement dans des sujets abstraits.
C'était un bon professeur, et j'aime son travail de peintre.
Malheureusement il est plus connu pour le malheur arrivé à sa fille que pour son travail d'artiste. La disparition d'un enfant dans ces conditions est terrible, durant ces quatre années, j'ai pu voir les ravages que cela peut causer au quotidien. Les moments de désespoir, les moments d'espoir surtout, suivi après d'un profond désarroi.
Je garderai toujours un bon souvenir de vous Mr Brichet.
Peintre-graveur, Francis Brichet était diplômé du cours supérieur de gravure et du cours supérieur en peinture décorative et monumentale de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles dans laquelle il exercera, de 1978 jusqu'en 2003, comme professeur et chef d'atelier du cours supérieur de gravure. Il s'était également vu décerner de nombreux prix pour son travail.
Sa fille, Elisabeth, avait été enlevée à Saint-Servais le 20 décembre 1989 à l'âge de 12 ans. Son corps ne sera retrouvé qu'en 2004.
eau-forte sans titre de Francis Brichet
Commentaires
Merci du partage de ces informations, Hbron , je ne connaissais le nom de " Brichet " que suite à l'insoutenable recherche de sa petite Elisabeth ...
En découvrant son travail d'artiste et ce qu'il fut pour vous, dans la quête de votre créativité, je comprends d'autant votre tristesse actuelle...
Il nous a quitté, et si nous l'avons vu encore souriant parfois triste à la vie, n'étant plus tout à fait chez les hommes et dans la vie, il a maintenant rejoint sa fille et c'est vie accomplie et heures de douleurs en allées.
Mais quelle tristesse, toute la souffrance d'un père.
Et la souffrance d'une nation.
Quel bel hommage vous lui rendez ici, Hbron.
votre texte est émouvant, touchant.
Qu'il repose en paix.
Beau et touchant témoignage, et la découverte d'une oeuvre qui vivra, plus forte que la douleur.