Etant chanteur moi-même (auteur-compositeur-interprète) ...
Je ne peux m'empêcher de plonger lorsqu'une biographie d'un autre chanteur (rédigé par l'artiste lui-même, ou un autre) sort.
Ainsi ...
Pierre Perret, Guy Béart, Charles Trenet, Maxime Leforestier (et d'autres) m'ont énormément appris d'eux-mêmes, lorsque j'ai lu des livres qui leur étaient consacrés.
Et vient le tour de ce cher Jean Ferrat, l'homme à la célèbre moustache, qui s'était retiré en Ardèche depuis quelques années ... dont on n'ignorait pas les idées politiques ... qui était même devenu maire du village où il habitait, à un moment donné ... qui a chanté "LA MONTAGNE", "POTEMKINE", NUIT ET BROUILLARD", "QUE SERAIS-JE SANS TOI ?" ... dont les affinités avec le poète Louis Aragon ne sont plus une légende ...
Jean Ferrat, qui nous a quittés le 13 mars ... de l'an dernier, déjà.
UN chouette livre : "Jean Ferrat ... je ne chante pas pour passer le temps". Aux éditions Fayard.
Ecrit par Daniel Pantchenko, spécialiste de la chanson française, longtemps titulaire de la rubrique dela rubrique chanson à "L'Humanité" et ... gars très sympa (je l'ai croisé lors d'un ou deux festivals). Il avait déjà écrit une autre biographie :
"Charles Aznavour ou Le Destin Apprivoisé"
Revenons à ... Jean Ferrat.
Au milieu du livre, des photos. Dont une ... où Léo Ferré dédicace un disque à Jean Ferrat. Dont une où ... Pierre Perret et Jean Ferrat (qui ont débuté à la même époque, dans les p'tits cabarets de la Rive Gauche, à Paris) trinquent. Dont une de Jean Ferrat, plus jeune, sans moustache, avec sa fille, devant la maison en Ardèche qu'il vient sans doute d'acheter. Dont une ... Dont une ...
L'enfance de Jean Ferrat, élevé par ses tantes (je crois). L'évocation de son père (juif), mort en déportation durant la guerre. Les premières planches. La rencontre avec la chanteuse Christine Sèvres (qui allait devenir sa femme). Ses chansons censurées à la télé ... dans les années 60-70. Son implication politique, personnelle, même après avoir quitté la scène ...
Que de matière !
Faut pas tout divulguer, non.
J'aimerais quand même diffuser un p'tit extrait.
Quand Ferrat évoque sa chanson "LA MONTAGNE" (page 147)
"C'est dans les Cévennes. Là, il y a un petit hameau, où il n'y a plus que deux feux, maintenant, tous les gens sont partis. Il y a une vieille qui a dans les quatre-vingt-dix ans, mais elle sait très bien s'exprimer. Quand je parle avec elle, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps ; elle parle des saisons, des choses qui se passent, et le jour où j'y étais, il y avait une grande marmite dans la cheminée, où une soupe cuisait là depuis des heures. Et moi, j'ai l'impression que pour arriver à faire une soupe comme ça, il faut des générations, des millénaires, même ! Alors, les gens vont partir, ils vont s'en aller ailleurs, ils vont s'entasser souvent dans des conditions pas du tout comparables et ils n'auront jamais le temps de faire une soupe pareille. Je suis pour le progrès technique, bien sûr, pour que les gens s'en aillent dans la lune, ou ailleurs, mais ..."
Une autre biographie de l'artiste (de son vivant) était déjà sortie : "Jean Ferrat, biographie", écrite par Jean-Dominique Brienne (éditions l'Archipel).
A la vie ! A l'amour ! A la justice ! A la sincérité !
Commentaires