Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

IL N'Y A PAS DE QUOI REVER

Entre deux occupations, je jetais un œil sur l’émission « Faut pas rêver »…

Aujourd’hui, il y avait un reportage sur l’Australie. Et on y voyait notamment un « dingue des serpents »… mais dans le bon sens du terme. Il capture les reptiles pour les étudier, les répertorier (il existe, selon lui, encore un tas d’espèces inconnues) et les « traire »… J’ignorais, jusqu’à aujourd’hui, le terme exact de cette action qui consiste à les obliger à cracher leur venin. Celui-ci entre notamment dans la fabrication de médicaments contre la douleur.

Contrairement à, il y a quelques années, on en extrait les toxines dangereuses à la santé pour éviter les accidents d’antan. Par contre, ces mêmes toxines sont utilisées dans les ogm. Certains venins tuent les insectes. On l’injecte donc dans les plantes génétiquement modifiées pour éviter qu’elles ne soient infestées.

Je pense que la plupart des défenseurs des ogm ignorent ce « détail » qu’on a omis de leur signaler. Non seulement il y a manipulation… Et je crois sincèrement, qu’à ce sujet, la nature reprend souvent ses droits ou se rappelle à nous. Beaucoup se prennent pour des dieux et si la population a plutôt tendance à vieillir, c’est surtout parce que les anciens savaient ce qui est bon. La nouvelle génération se nourrit tellement mal qu’on n’a jamais vu autant d’enfants atteints de cancers.

On ignore bien souvent d’où ils proviennent mais ne serait-il pas temps de se pencher sur la question des ogm ? Oh, il existe bien des études mais on n’a sans doute pas encore assez de recul pour y trouver un lien de cause à effet. Ou bien on ne veut pas qu’on sache.

Comme toujours, il est question de gros sous… Les lobbies pharmaceutiques qui financent la recherche ne participent-elles pas aussi la manipulation génétique ?

Soit disant pour contrer la faim dans le monde… Laissez-moi rire (jaune). On produit assez pour que plus personne n’ait faim mais quand on voit ce que nos poubelles contiennent, celles des grandes surfaces qui préfèrent jeter leurs périmés plutôt que de les offrir à ceux qui n’ont pas assez de moyens, les récoltes entières qu’on détruit pour telle ou telle mauvaise raison, le surplus qui y passe aussi, etc., point n’est besoin de génétique.

Il existe bien sûr des gens qui luttent pour que nous sachions, pour que nous renoncions aux ogm… Une goutte d’eau dans l’océan. Et pourtant, je pense qu’ils ont raison. Il faut continuer à lutter avec nos faibles moyens. Pour que les générations futures ne deviennent pas des mutants qui auront une espérance de vie tellement courte que tous les progrès que la médecine a fait jusqu’à aujourd’hui n’auront servi à rien.

Il y a de quoi se hérisser, non ?

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles