CHALON café de la gare : Une exposition-Hommage à Gilles Thevenin
Depuis quelques jours déjà et encore pour quelques semaines sans doute, il est possible de redécouvrir les dessins de M. Gilles Thévenin. Décédé dernièrement suite à un tragique accident, Gilles a croqué les principaux bâtiments publics de Chalon.
La cathédrale Saint Vincent, le palais de Justice, le Musée Niepce ou encore le Pont Saint Laurent, toujours avec un brin d'humour.
Patricia et Jean-Paul Genot ont regroupé une partie des oeuvres de l'artiste trop tôt disparu, cette exposition rétrospective est à l'image du personnage qu'était Gilles Thevenin.
Ses dessins lui survivront pour le plus grand plaisir des chalonnais qui découvriront aussi les phares bretons ou encore les petits escargots.
SANS OUBLIER L'AFFICHE DES CLASSES EN UN
C'est aussi l'occasion de voir la récente affiche des classes en un. Comme en 2001, cette affiche représente l'obélisque qui décolle comme une fusée. Cette création de Gilles Thevenin a été reprise pour annoncer la vague qui se déroulera le 9 avril
prochain dans notre ville.
Cette tradition des "conscrits" a été lancée par M. René Bouley, qui a siégé un temps au conseil municipal aux côtés de M. Roger Lagrange. M. Bouley et quelques amis s'étaient rendus dans les années soixante à Villefranche sur Saône. Chaque année se déroulait déjà dans cette ville des portes du beaujolais une grande fête populaire regroupant les conscrits. Une fête devenue chaque année un rituel et un évènement dans notre cité.
L'amicale des classes rend donc avec l'affiche annonçant l'édition prochaine de la vague, un hommage à ce dessinateur, concepteur, graphiste qu'était Gilles Thevenin. Un personnage que de nombreux chalonnais n'oublieront pas.
Commentaires
7 janvier 2015 Les dessinateurs de l'autre côté du miroir!