Décès d’Emile Kesteman
Je voudrais pour cercueil
Un coffre de piano
De piano à queue
Pour être couché à l'aise
Sur la table d'harmonie.
Emile Kesteman
Mardi 27 décembre à 11 heures, l'Association des Écrivains belges de langue française, la Commune d'Ixelles ainsi que des représentants du monde littéraire disaient adieu à Emile Kesteman.
Né à Saint-Josse-ten-Noode, le 6 juillet 1922. Vice-président de l’Association des écrivains belges de langue française. Conservateur du Musée Camille Lemonnier. Ancien président du Grenier Jane Tony et initiateur de la revue « Les Elytres du Hanneton ».
L’Association belge des professeurs de français, en la personne de sa présidente, a tenu à s’associer au très bel hommage qui lui a été rendu. Longtemps, en effet, le Conseil d’administration de l’ABPF a siégé à la Maison des Écrivains, chaussée de Wavre et pouvait parfois saluer l’infatigable travailleur, occupé peut-être à composer ces vers sous le regard de Camille Lemonnier :
Je veux rompre
Avec la vie sédentaire
Devenir un nomade
Sous le soleil
Du point d’interrogation
Et fuir l’anonymat
Auquel je me heurte
Dans l’habitude
La routine
Le rôle que l’on joue
Les briques d’une ville
Les limites d’un amour
Trop intégré
Dans la société des hommes E. K.
Ce billet de blog pour rappeler à tous ceux qui l'ont croisé ,
la mémoire d'un poète généreux et désintéressé.
Commentaires
Merci pour ce bel hommage à Monsieur Kesteman qui m'a fait connaître le Grenier Jane Tony dans un moment de profond désarroi qui me donnait l'envie de tout abandonner. Une rencontre providentielle un jour de pluie dans le quartier Matonge. Grâce à lui, à ses encouragements, à sa très grande sollicitude j'ai pu y réciter quelques poèmes et les faire paraître dans sa revue. Qu'il en soit remercié à jamais, lui qui me considérait comme une poète mystique, à mon grand étonnement !
L'annonce de son décès, alors que je n'ai pas été informée, m'a plongée dans une profonde tristesse. Heureusement que ce site existe !
De là où il est, car sa Foi était profonde, il continuera de veiller sur ses amis les poètes et, surtout, de les aimer, de les encourager, de ne jamais abandonner quelles que soient les difficultés.
Merci Monsieur Miseur et que notre ami entre dans la danse cosmique où nous nous retrouverons tous un jour.
"Rompre avec la vie sédentaire" ...et "devenir un nomade" de l'Absolu. Tout un programme.
Grâce lui soit rendue. Rolande
"Pour être couché
Sur la table d'harmonie."
Oui, je pense que c'est là où l'on peut le mieux se reposer quand on est un poète.
Tous les poètes devraient être généreux et désintéressés.
Adieu cher Emile. Je mettrai dans ce réseau des documents sur toi, mais pour le moment l'émotion m'empêche encore de le faire.