Jambes : un peintre du « Grand Dérangement » à la Tour d’Anhaive
Les vacances de printemps arrivent… l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir une exposition consacrée aux huiles récentes du peintre louisianais Francis X. Pavy.
Accessible jusqu'au 30 avril 2011 dans les locaux rénovés de la Seigneurie d’Anhaive.
Canada, an de grâce 1755. Le Grand Conseil (anglais) de Halifax décide que les colons venus de France ne feront jamais de bons sujets de la Couronne. Il faut donc les expulser, sinon les détruire. C’est alors que va commencer un exode sanglant et cruel. On l’appellera le « Grand Dérangement ».
Descendant des « évacués » en Louisiane, Francis X. Pavy (Lafayette °1954) est en quelque sorte une mémoire et un pionnier. Si le souvenir des vieilles légendes du bayou que les exilés de tous les horizons (Cajuns, noirs, indiens…) se racontaient le soir à la veillée a durablement marqué l’artiste, ses tableaux respirent aussi le « way of life » d’une Amérique actuelle. Celle du Grand Sud, avec ses cow-boys électriques, les armoires de frigos qui « claquent » comme des portières de Cadillac, le tout nimbé d’accordéonistes bleu pétrole, de pélicans fluo (le symbole de l’État de Louisiane) et autres emblèmes revisités par un peintre qui a su exprimer son pays avec un humour allié à une émotion vraie, sensible et superbement originale.
Une excellente opportunité pour saluer le printemps par une visite dans un lieu mémorable, rehaussé d’une exposition qui en appelle à la vie !
Seigneurie d’Anhaive
1 place Jean de Flandre
5100 Namur - Jambes
(plan d'accès)
Tél. : 081/322.330
Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.
Le samedi de 14h à 18h
Et lors des vacances de printemps le dimanche de 14h à 18h
Entrée gratuite
La Seigneurie d'Anhaive à Jambes
Commentaires