Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Festival de l’histoire de l’art (1ère édition) à l'Institut national de l'Histoire de l'Art

Festival de l’histoire de l’art (1ère édition)

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’INHA et le château de Fontainebleau
 
27, 28, 29 mai 2011
77300 Fontainebleau

Chaque année, un thème et un pays invité

Afin de réunir des spécialistes de différents domaines et d’éveiller la curiosité du public le plus large, un thème sera choisi chaque année, fil rouge du Festival de l’histoire de l’art. Cette première édition sera consacrée à la Folie. Le festival marquera le 500e anniversaire de la parution de L’Éloge de la folie d’Érasme, parallèlement aux célébrations organisées par l’UNESCO, ainsi que le 50e anniversaire de la parution de L’Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault. Au cœur du mythe occidental de la création, le thème de la folie sera exploré selon trois directions : le créateur fou (revendiqué ou jugé comme tel) ; l’œuvre insensée, hors normes ; l’iconographie de la folie et le regard de l’artiste sur la folie du monde. Outre les conférences, débats et tables rondes, des ateliers originaux, intitulés « L’œuvre d’art au crible des regards », présenteront une même œuvre interprétée par trois regards différents, témoignant de la diversité des approches et des différentes méthodes et techniques d’analyse des œuvres d’art.

Forte de sa tradition, l’Italie, premier pays invité, ne pouvait pas manquer d’être à l’honneur. Le Festival proposera des rencontres et des débats transfrontaliers entre des acteurs de l’histoire de l’art ou des institutions artistiques ainsi que des échanges d’expériences entre les deux pays dans le domaine de l’édition, de la presse et de l’audiovisuel. Enfin, une discussion sera proposée sur la manière de faire et d’enseigner l’histoire de l’art, avec une attention particulière accordée aux expériences pédagogiques italiennes dans l’enseignement secondaire, pouvant enrichir la réflexion sur l’enseignement de l’histoire des arts en France.

Des rendez-vous annuels : actualité de l’histoire de l’art, festival audiovisuel et salon du livre et des revues consacrés à l’art

Trois forums d’actualité seront organisés :

  • un premier présentant l’actualité de l’histoire de l’art par un état des lieux des différents champs de recherche de la discipline et la valorisation de travaux de jeunes chercheurs.
  • un second forum sur le marché de l’art, le mécénat et les collectionneurs dont certains viendront présenter leur parcours. Enjeux et tendances du marché de l’art feront l’objet de débats et de conférences, avec un accent particulier sur les liens entre marché de l’art et institutions de recherche et de conservation.
  • un forum sur les nouvelles technologies pourra présenter, entre autres, la création et la gestion des bases de données pour l’inventaire et l’étude des œuvres d’art, la numérisation des œuvres et des archives de l’histoire de l’art, les ouvrages augmentés ou encore les technologies appliquées à l’analyse et à la restauration des œuvres.

Pour la première fois en France, un festival du film et de l’audiovisuel consacré à l’art sera également dédié aux rapports entre l’histoire de l’art et la caméra. Il s’agit de montrer comment l’art est traité par le cinéma dans des films de fiction ou des documentaires, dont des artistes, des courants artistiques ou des historiens de l’art sont les sujets, sans omettre les nouvelles propositions pédagogiques ou ludiques proposées par la télévision et Internet.

Enfin, se tiendra un salon du livre et des revues consacrés à l’art représentant le plus large nombre possible d’éditeurs et de libraires pour un panorama complet de l’actualité éditoriale, du livre d’art à la revue savante en passant par les essais sur l’art et les publications de thèses. En lien avec le thème ou le pays de l’année, mais également avec l’actualité éditoriale, les éditeurs pourront à leur tour proposer des activités qui seront intégrées au programme général du Festival.

Une offre de formation à l’enseignement de l’histoire des arts

Dans le cadre de la promotion de l’enseignement de l’histoire des arts, le Festival devra être un lieu de formation continue pour les enseignants et les cadres du système éducatif. Il accueillera ainsi un double dispositif : une université de printemps destinée aux cadres (inspecteurs, délégués à l’action culturelle…), inscrite au Plan National de Pilotage, ainsi que des ateliers pédagogiques pour les enseignants (conférences, séquences pédagogiques etc.).

- Coordination scientifique
Florence Buttay
INHA
2, rue Vivienne
75002 Paris
01 47 03 89 84
florence.buttay inha.fr

Vues : 57

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation