Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Exposition Art et Math - ULB

12272988301?profile=original

Exposition Art et Math



Il existe aujourd'hui de nombreuses œuvres artistiques (sculptures, gravures, peintures, dessins, littérature, art digital, photo, vidéo, installations, etc.) dont le fondement mathématique est profond, original... et pourtant totalement incompris, ou tout simplement invisible aux yeux du public. Le manque de proximité de la majorité d'entre nous avec les mathématiques n'y est bien entendu pas étranger.
C'est à ce paradoxe que l'exposition "Art&Math" tentera de donner une réponse: une réponse aussi innovante, qu'agréable et accessible à tous.
Elle dévoilera en effet les liens profonds qu'entretiennent certaines œuvres visuelles avec des concepts non triviaux des mathématiques. Un équilibre entre art et math sera assuré par un dialogue entre les œuvres et des commentaires sur les mathématiques qui sont sous-jacentes aux œuvres présentées.
Les cimaises de l'exposition mettront à l'honneur des auteurs et des plasticiens de renom, comme Raymond Queneau, Jean-Pierre Maury, Philippe Decelle, François Huon, Robert Kayser, Jean-François Diord, Philippe Geluck, Luc et François Schuiten, Thierry et Paul Gonze... pour ne citer qu'eux. Des artistes en devenir, encore étudiants en académie, seront également accueillis, de façon à offrir un pont entre les générations artistiques. Au total, une septantaine d'artistes seront réunis autour de la thématique.
> En pratique: Vernissage le 16 janvier 2014, à 18h, en présence des artistes. Du 17 janvier au 1er mars 2014 - Salle Allende - ULB - campus du Solbosch.
Lu et Ma/12h>14h-Me au Ve/12h>18h et Sa/14h>18hEntrée libre Informations et réservations: gdemeur@ulb.ac.be
Cette exposition est portée par Gisèle De Meur, professeur de mathématique et directrice de MATsch, le Laboratoire de recherche en mathématiques et sciences humaines de l'ULB (Faculté des Sciences sociales et politiques) ; en collaboration avec ULB Culture (Département des Services à la communauté universitaire).

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Monsieur Miseur,

    Que voilà une excellente nouvelle ! En effet, il y a longtemps de cela, j'avais accepté de voir quelques-uns de mes poèmes transformés en dessins "ordinateurisés" (Il m'arrive souvent d'inventer des mots nouveaux .... cela m'amuse considérablement). Dans le cadre d'une recherche effectuée à l'Université du Québec à Montréal.

    Vous pensez la volée de bois vert !!! L'on m'a trouvée "audacieuse" et maintenant encore à propos des recherches concernant les Etats Proches de la Mort. C'est évidemment le cadet de mes soucis d'être qualifiée d'audacieuse ... non, plutôt une certaine fierté....A 83 ans ... vous pensez !!

    Vous pouvez trouver, sur  ma page, toutes les informations désirées, seule manque encore le dernier écrit consacré aux NDE. Cela viendra ....Côté photos, vous trouverez la page illustrée par ordinateur de mon recueil "Equations" en bleu joli bleu et la dame au chapeau "ordinateurisée" l'a été d'après l'une de mes photos.

    Tous mes recueils ont des titres mathématiques. Et le dernier recueil à connotation mystique subira le même sort .... s'il est jamais édité ... Prêt, il l'est. Il attend son heure qui peut-être ne viendra jamais ou alors dans une autre vie.

    J'ai toujours adoré les maths. Elles sont cosmiques. Lors d'un recyclage en mathématiques j'avais enseigné à mes petits élèves de deuxième primaire l'Infini Négatif. Le superviseur m'a culpabilisée en disant d'un ton accusateur : "Madame, l'Infini Négatif n'existe pas. Vous avez enseigné une hérésie". Pendant des années, j'ai porté le poids de cette "erreur" ne sachant pas trop comment me rattraper !!

    Quand .... Rue St Boniface : une librairie de seconde main à gauche de l'Eglise : Au centre de la vitrine, bien en vue car je ne voyais plus que lui,  un tout petit livre intitulé "Les deux Infinis et l'Esprit Humain". Par un certain Penrose. Acheté illico vous pensez, car, sur la couverture, les dessins que j'avais plaqués sur le tableau noir, il y avait des années face à mes petits aux yeux devenus des étoiles.

    Quelle victoire vous pensez !!! Et, cerise sur le gâteau, il y a peu, j'ai retrouvé le Professeur Penrose qui s'intéresse à présent à l'étude des Etats Proches de la Mort. .... Il n'y a pas de hasard en effet.

    Si ma mobilité n'était pas réduite, je me précipiterais à cette exposition c'est certain et je lui souhaite plein succès. Ah oui .... j'adore les fractales pas fatales ... quoique.

    Merci à vous d'avoir attiré notre attention concernant cette exposition. Bonne soirée à vous. Rolande.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles