« Les Bijoux de la Castafiore »
L’été, au Château de la Hulpe c’est jusqu’au 23 septembre, non ? Plutôt jusqu’au 26 ! Vous ne reculerez pas devant un des derniers spectacles en plein air. de la saison. Voici en effet une première mondiale: une reconstitution lyrique étonnante sous un ciel Hergéen. Il s’agit des « Bijoux de la Castafiore » une production de l'association Opéra pour Tous au Château de La Hulpe, à deux pas du château de Moulinsart.
Cédric Monnoye, le producteur du tout premier opéra dont le livret est une BD, s’est allié les talents raffinés de François de Carpentries et Karine Vanhercke qui n’ont pas lésiné sur la qualité musicale et la mise en scène de l’excellente distribution. Le graphisme des costumes est renversant et les magnifiques maquillages ( signés Elisa Brusco et Michaêl Loncin) respectent intégralement l’esprit du Mozart de la BD. Avec un sens du détail extraordinaire, de la houppette de Tintin jusqu’aux automobiles des Golden Sixties (Peugeot 403, Citroën Ami 6, 2CV), l’histoire qui se défend d’être une histoire, se déroule avec fracas et bonhommie, scandée par des chutes répétitives sur les marches du château attendant vainement le réparateur.
« L’histoire, expliquait Hergé, a mûri de la même façon que les autres, mais a évolué différemment, parce que j’ai pris un malin plaisir à dérouter le lecteur, à le tenir en haleine tout en me privant de la panoplie habituelle de la bande dessinée : pas de “mauvais”, pas de véritable suspense, pas d’aventure au sens propre… Une vague intrigue policière dont la clé est fournie par une pie… voleuse bien sûr ! Hergé voulait s’amuser à aiguiller le lecteur sur de fausses pistes, susciter son intérêt pour des choses anodines loin des
grandes aventures palpitantes, observant à la loupe les changements de société.
Vous serez enchantés de rencontrer en LIVE tous vos personnages favoris : le ténor Axel Everaert (en parfait Tournesol), Joëlle Charlier (une hilarante Madame Irma), Nabil Suliman (un admirable Nestor), Daniel Galvez-Vallejo (le joyeux Séraphin Lampion, assureur), Pierre Doyen et Thierry Vallier (les très moustachus Dupondt), Vincent Dujardin (Matéo et Jean-Loup de la Battelerie) et Vincent Bruyninckx (Monsieur Igor Wagner, pianiste). Seul bémol, le soir de la première, en tous cas, micros, câbles ou autres accessoires sono ont été en rade, rendant le contenu des textes chantés souvent incompréhensible, tandis que les parties parlées étaient parfois couvertes par la puissance de l’orchestre jouant dans une salle à l’intérieur du château. On aurait donc bien aimé avoir un prompteur et pourquoi pas, avec traduction pour le confort des néerlandophones! Think Big !
Heureusement, aucun besoin de micro pour être très touché par les séquences particulièrement sensibles et intenses de l’accueil par le capitaine Haddock de bohémiens invités, malgré les autorités, à s’installer dans un pré voisin…
Le rôle du jeune reporter en chambre - unité de temps, de lieu et d’action de ce nouveau classique obligent - est chanté et joué par un jeune fan de Céline Dion, Amani Picci, âgé de 13 ans dont on admire les airs de professionnel et le courage de chanter devant une audience de près de 2000 personnes. L’interprète romantique que l’on a vu chanter « The Power of Love» doit assurer le personnage d’un jeune homme entreprenant, épris d’aventure qui trompe l’ennui de la vie de château par une enquête rocambolesque. Pas évident!
Et pourtant, on ne s’ennuie pas une seconde lors de cette production assez risquée : comment équilibrer l’action et la longueur des aria? Petit rappel de l’histoire, à ceux qui jamais n’ont côtoyé l’album: le foyer du grincheux capitaine Haddock est soudainement envahi par une cantatrice …loin d’être chauve! A son corps défendant, elle se meut très bien dans le corps imposant de son personnage et sa voix n’a rien de celle d’une crécerelle comme l’était celle de Florence Foster Jenkins qui, dit-on inspira l’histoire à Hergé. Bijoux, volés retrouvés, évaporés encore, le suspense est dans l’air, ainsi que la peur panique du capitaine de se faire envahir par la femme fatale!
La soprano belge Hélène Bernardy, généreuse et imaginative a su rejoindre la caricature voulue par Hergé avec une énergie et une vraisemblance extraordinaire tout en déroulant avec grande aisance une série d’airs d’opéra connus mondialement, certains revisités par la parodie. Une vielle coutume anglaise reprise par Cédric Monnoye dans la tradition du ballad opera*.
La liste des airs que le public peut écouter dans cet opéra est longue…et passionnante ! Tous, on connait la musique, mais le titre des 24 arias, quel jeu de piste! Si vous trichez un peu,vous les découvrirez dans le programme, tout y est: Verdi, Rossini, Gounod, Stauss, Offenbach, Wagner, Bizet, Puccini et même l’amusant duo des Chats!
Venons-en pour finir, au fabuleux, au truculent, à l'incomparable et vitupérant Capitaine Haddock, admirablement ciselé par Michel de Warzee, figure de proue du théâtre belge. Un rôle qu’il endosse avec un secret plaisir et une connaissance évidente de l’œuvre. Sûrement que là-haut, l’auteur a frémi, en contemplant une si belle interprétation de son personnage sur la terrasse du château! Qui sait, c’est peut-être lui qui a réussi à retenir les vannes du ciel pendant l’espace magique du spectacle?
*Un genre bâtard caractéristique de la scène anglaise du XVIIIe siècle qui à l'époque voulait se démarquer de l'opéra italien et où la satire s’emparait joyeusement des hymnes religieux, des mélodies populaires ou des airs d'opéras connus.
Les Bijoux de la Castafiore version comédie lyrique à La Hulpe
Éditorial-RTL info-18 sept. 2015
Pour Bianca, les bijoux de l'opéra
En Belgique, la Castafiore sort de sa bulle
Le Monde-2 sept. 2015Il va donc y monter, du 17 au 27 septembre, Les Bijoux de la Castafiore, l'un des albums les plus connus d'Hergé, transformé pour l'occasion ...«Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir! », Hélène Bernardy est la ...
l'avenir.net-9 sept. 2015Pour ses vingt ans de production, l'ASBL «Opéra pour tous » a arrêté son choix sur Les Bijoux de la Castafiore, «une création mondiale ...DETAILS PRATIQUES30 – 35 – 45 € / formule 55€ « Les jardins de Moulinsart » (billet comprenant le stationnement VIP à l’intérieur du domaine, le programme de l’événement, une place de 1er choix en tribune, un verre d’accueil dans les jardins.)
Durée : 2h15 sans entracte
(toutes les places sont assises et numérotées)
RÉSERVATION EN CLIQUANT ICI OU PAR TÉLÉPHONE AU 02/376 76 76 (lu-ve / 9H30-18H)
Restauration et boissons sur place avant spectacle de 18H30 à 20H40
Commentaires
on a remis les bijoux au coffre!
That's it!
Ce soir, c'est la dernière!
Une pluie d'articles de presse! Un tour du monde en quelques jours!
"Herge was a genius, a true visionary," says de Carpentries, asserting that many of the topics covered in the Tintin adventures published between 1929 and 1976 are still "hot", such as problems with television and the treatment of Gypsies." http://www.telegraph.co.uk/opera/what-to-see/tintin-made-into-opera...
Et il vont terminer en fanfare!
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/09/18/03015-20150918AR...
http://www.rts.ch/info/culture/7095672-tintin-s-invite-a-l-opera-gr...
"Hergé est un génie, il est très visionnaire", s'enthousiasme M. de Carpentries, en rappelant que certains thèmes abordés dans la BD restent "brûlants". Comme les difficultés de communication entre les personnages, pourtant entourés de téléphones et autres médias "modernes" tels que la télévision, ou l'accueil des tziganes, les "Romanichels", forcés de vivre dans un dépotoir."
http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Tintin-a-l-opera-Les-Bijo...
http://podcast.radioemotion.be/index.php (Interview de Michel de Warzée en exclusivité au début de "On N'a Pas Tout Vu" de ce jour http://podcast.radioemotion.be/index.php, Sélectionnez l'émission ONPTV.