Cher Ami,
La vie amoureuse, affective, enfin la vie tout court, reste pour la plupart d'entre nous le parcours d'un funambule ; un équilibre précaire, jonglage entre joies et peines, certitudes et incertitudes ; le blanc et le noir se superposent, parfois se mélangent.
Oui parcours funambulique, avec juste en dessous du fil, un filet plus ou moins proche, lorsqu'il existe !
Ce filet que je qualifierais de "salvateur" au quotidien se tisse, par l'homme ou la femme dans l'entre-deux, cheminant, évoluant sur le fil ; il s'agit là je pense, d'un filet pictural, poétique, musical, en tout cas créatif : sonorité d'une source intérieure ; ressource.
Celui qui vit tout au long de son existence en équilibre précaire, comme la plupart d'entre nous, qui aura réussi à tisser ce filet en dessous, rebondira toujours en cas de chute, restera bien vivant. Mais, celui qui cheminera sans filet, en cas de chute prendra le risque de se perdre.
Mais comment procéder pour apprendre à l'autre le tissage de ce filet "libérateur" ?
Ne serait-ce pas, en suscitant chez cet autre, de l'admiration ; cet éclat, cette voix de l'amour, ou d'une amitié forte ? En étant pour cet autre, une référence, un solide repère, peut-être une forme de filiation ?
Cet autre, voudra au commencement ressembler "à cet ami, cet amour, ce père etc ....", s'y exercera souvent avec acharnement, jusqu'à, peu-à-peu devenir LUI. Oh toujours les fameuses gammes me direz-vous ; c'est un travail sans doute inconscient : cheminement psychanalytique ou non.
C'est il me semble, la réussite la plus intime qui soit ; re-naissance !
Oh mon cher Ami, nous revoici dans l'affectif à nouveau, et bien tant pis.
Bien à vous à l'infini.
Votre très chère NINA
Commentaires
Merci beaucoup Adyne ! Belle soirée à toi. Amitiés. NINA
Bonsoir Nina,
Exactement ça! le parcours d'un funambule! Et quand on est jeune on en n'est pas conscient !
Merci Nina, pour ce beau texte! Bravo!
Amitiés.
Adyne