"Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
J'ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,
Et c'est cela qui a tout changé."
Robert Frost. La route non prise.
Pour supporter un peu mieux la vie, j’ai pris le chemin de Brocéliande… La forêt magique et ses habitants. La simple transposition d’une réalité impossible à digérer.
Je me suis souvent perdue… j’ai chuté, je me suis arrachée les tripes au propre comme au figuré aux ronces de ma chienne de vie. J’ai beaucoup souffert. Peu s’en sont aperçu. Ils m’ont reproché de n’avoir rien dit… Comment aurais-je pu ? Les sons discordants ne sortaient pas. Ils m’auraient effrayée. Je suis si fragile sous mon masque bien confortable. Seuls ceux qui ont creusé ont vu et su… les autres m’ont fait fuir.
J’ai exploré les chemins de traverse, pris la route des écoliers, des sentes escarpées, des passages caillouteux…Je me suis éraflée le cœur, griffée l’âme… les larmes ont souvent coulé. Mais j’ai continué.
Il m’est arrivé de rencontrer d’autres brebis égarées. Nos expériences ont renforcé notre volonté d’encore et toujours marcher. Nous avons parfois fait un bout de chemin ensemble mais les routes finissaient toujours par se séparer. Et je me retrouvais toujours aussi seule, assise au bord de la route. Alors, parfois, une bonne étoile me remettait sur la voie, m’obligeait à me relever. J’avais les pieds en sang, je suais, souffrais, mais j’arrachais à mains nues les broussailles aux longues épines qui me barraient le passage…
Je n’ai pas encore découvert le bois magique mais je sais que cette fois, je suis sur la bonne voie. Peut-être la quitterais-je encore, peut-être aurais-je encore envie de suivre quelque luciole égarée. Mais je suis maintenant forte de mon expérience. Mes peurs se sont transformées en véritables victoires contre moi-même. J’ai déposé mes fardeaux, largués les poids inutiles et oublié de semer les petits cailloux qui m’auraient permis de retrouver l’ancienne route.
La métamorphose est telle que ceux qui ne sont pas partis à ma recherche me croisent sans me reconnaître. Tant pis pour eux s’ils ne voient en moi que ce qui leur déplaît quand ils se regardent dans le miroir de la vie.
Commentaires
Merci Olivier and co...
En effet le meilleur est à venir.
Je nous le souhaite. Gros bisous à vous 7
Ah que c'est beau la Vie quand on la mord à pleine dents !
J'ai moi aussi connu des vallées sombres, ou peu s'aventurent, ou beaucoup s'effrayent et presque tous font demi tour, mais j'ai comme toi continué car moi aussi je savais qu'il y avait un bois magique plus loin, au sommet d'une montagne, j'ai grimpé, glissé, soufflé mais chaque pas me rapprochait du sommet et j'y percevais de plus en plus de lumière..je suis toujours en chemin mais la pente est moins rude et la lumière y est déjà chaude, la haut je entre vois le sommet et je sais que de la la vue vaut mille Vies...
Le plus dur est derrière toi, comme tu dis si bien , tu as changé et c'est ce nouveau toi , fort de ton expérince qui maintenant grandit, et avance vers ce rêve qui devient réalité.
De tout coeur avec toi.
gros bisous de nous 7