Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

En avoir ou pas... (du style)

Invite à une rencontre le 19.10.2010 à 20.00 h

Conversation entre littérature et philosophie sur le thème "du style" avec Thomas Clerc et Bruce Bégout. Rencontre animée par Laurent de Sutter et Gilles Collard.


La littérature française peut-elle se passer du style? Parmi les écrivains contemporains, il en est de plus en plus qui, au style, semblent désormais préférer le concept. Mais qu'est-ce qu'un concept en littérature? Est-ce une manière de rappeler que la littérature, elle aussi, est capable de pensée? Est-ce une façon d'intégrer dans la littérature les questionnements créatifs développés dans l'art contemporain? Est-ce les deux - ou encore autre chose? Une seule chose est certaine: pour la littérature française contemporaine, il est temps de sortir de la religion du texte qu'incarnait le diktat du style. Et le mot "concept" n'est peut-être que l'indication de ce qu'une telle sortie, au contraire de ce que l'on a longtemps cru, est possible.


Entrée: 5/4€

Organisé par Entrez Lire, et la Revue Pylône


Thomas Clerc

Agrégé de Lettres modernes, Thomas Clerc est professeur et écrivain. Il se fait connaître en 2005 en publiant une biographie de Maurice Sachs, intitulée 'Maurice Sachs le désoeuvré' (éditions Allia, 2005), et dans laquelle il explore le mythe de cet ancien compagnon et assistant de Cocteau. Il est aussi l'auteur des 'Ecrits personnels' (Broché, 2001), essai sur la difficulté de définir l'autobiographie, et plus récemment de 'Paris, musées du XXIe siècle' (Gallimard, 2007), guide complet et méthodique de son lieu de résidence (Finaliste Prix Renaudot Essai 2007), le 10e arrondissement de Paris. Son dernier livre, L'homme qui tua Roland Barthes (Gallimard 2010), est un recueil de nouvelles centrées autour de la question du crime.


Bruce Bégout


Spécialiste de Husserl, Bruce Bégout est l'auteur de plusieurs essais publiés aux éditions Allia et Verticales. Poursuivant une réflexion sur la Ville aliénante et les implications éthiques de la vie grégaire, le travail du phénoménologue fait autorité dans le monde philosophique. Dans 'Zéropolis'(éd. de Poche) en 2002, il interroge le pouvoir d'attraction de Las Vegas et en 2010, dans 'Le ParK' (éd. Allia), celui des espaces clos. Egalement directeur de la collection 'Matière étrangère' aux éditions Vrin, Bruce Bégout est maître de conférences. Il signe en 2010 un texte sur le plasticien américain Duane Hanson aux éditions Actes Sud.

Lieu: Passa Porta Rue Antoine Dansaert 46 à Bruxelles

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Je trouve vaine cette bataille entre style et concept. On voit ce que cela donne dans les autres arts : intéressant... avec le mode d'empoi ! On sait combien le nouveau roman a pu rebuter. On ne doit pas honte du beau, de l'esthétique. Le concept est une épure, il est porteur de sens mais on a le droit de savoir ce qu'il cache ou ce qu'il croit montrer. Moi, j'ai encore besoin du "Moulin rouge"parce que, prosaïquement, cela m'attire. J'ai besoin d'érections pour aimer et d'aimer pour avoir des érections.
This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles