Le Festival Artonov vous ouvre ses portes dans des lieux d'exception!
Ce riche festival interdisciplinaire mêle musique et arts visuels, musique et architecture, fashion design, danse et théâtre, des Arts regroupés dans une démarche interdisciplinaire, sans jamais négliger leur individualité. Il trouve son inspiration dans la période Art Nouveau d'abord, Art Déco ensuite, périodes où l'art était appelé à enrichir et faire évoluer nos société.
Jeudi 6 octobre, 20h
Première à la Villa Empain avec "La Route de la soie". L'Osuna Trio ( Thomas Baeté, Emre Gültekin et Raphaël Decock ) et l'artiste de sable Colette Dedyn emmèneront le public sur les traces de Marco Polo.
Pendant ce concert, vous entendez ce que Marco Polo aurait pu entendre lors de ses voyages en direction de l’est à la fin du Moyen Age.
Trois personnalités musicales se rencontrent ici: Thomas Baeté, joueur de viole médiévale et chanteur de paroles de troubadours, Emre Gültekin, virtuose du saz, qui a grandi dans la tradition de la musique anatolienne, et Raphaël Decock dont la fascination pour les chants diphoniques et le jeu du chatkan ramène en vie les steppes de l’Asie centrale.
Au total, 9 spectacles où jeunes et professionnels confirmés de renommée internationale seront mis en présence.
La « série FRINGE » proposera 3 performances de jeunes artistes/étudiants en Art. Les performances seront produites autour de l’installation d'une maison de Jean Prouvé, dans l’espace du CAB le Contemporary Art Center, bâtiment Art Déco dédié à l’art contemporain.
La « série ARTONOV » prévoit 6 spectacles d’envergure en collaboration avec des artistes et ensembles que nous sommes pressés de découvrir. Le dimanche, c'est Eliane Reyes qui sera la glamour pianist de cette seconde édition du festival. Ce très original concert-conférence sans entracte aura lieu au Musée van Buuren, durant lequel la pianiste et l’écrivain Yann Kerlau redécouvriront l’histoire de la mode associée aux compositeurs de l’époque Art Nouveau et Art Déco.
Un concert ponctué d’anecdotes alliant mode et musique, au cours duquel Eliane Reyes interprétera des œuvres de Chopin, Saint-Saens, Massenet, Fauré, Debussy avant de terminer par ‘Printemps’ de Nicolas Bacri.
Retrouvez le programme détaillé sur www . festival-artonov.eu .
C'est un réel plaisir et un honneur d'annoncer ce festival pour Arts et Lettres qui a déjà été invité l'année dernière, lors de son lancement. Ce festival est à la fois innovation, quête d'excellence et oeuvre de transmission.
Vincenzo Casale son directeur artistique et fondateur, a été invité ce matin par Xavier Vanbuggenhout sur la Première dans «Entrez sans frapper » pour vous parler de son projet ambitieux où l'art et l'humain sont si solidaires.
http://www.rtbf.be/auvio/detail_entrez-sans-frapper-l-integrale?id=2147945
minute 1h 31 52
Commentaires
This Saturday October 15th at 10 am, come and visit the Max Hallet's Townhouse, an extraordinary house built by Victor Horta !
Info and booking : http://bit.ly/2awQOjB
Musique et franc-maçonnerie à la maison Autrique (le premier projet architectural majeur de Horta) dans le cadre de la 2e édition du Festival Artonov. L'occasion de découvrir la très belle voix de la soprano Sheva Tehoval accompagnée par le clarinettiste Vincenzo Casale et le fortetiste Costantino Mastroprimiano (que l'on retrouvera aux Nuits de Septembre 2017). Superbe récital amusant, original animé par les interventions théâtrales de Robin Van Dyck, plus vrai que nature sans la peau d'un maître maçon...
La splendide salle du conseil de l'Hôtel de Ville de Saint Gilles a servi d'écrin à une passionnante promenade musicalo-architecturale servie par le claveciniste Jean Rondeau et le journaliste Antoine Pecqueur. Un voyage à travers l'histoire de la musique par le biais de l'architecture et de l'acoustique. Une deuxième soirée pleinement réussie par le Festival Artonov !
EN BREF:
– Jeudi 06/10, 20h,Villa Empain : The Silk Route in Sounds (Osuna Trio-Colette Dedyn-artiste du sable) Musique-Arts visuels
– Vendredi 07/10, 20h, Hôtel de Ville de Saint-Gilles : Concert commenté (Jean Rondeau-Antoine Pecqueur). Le claveciniste Jean Rondeau et le journaliste Antoine Pecqueur, auteur du livre « Les Espaces de la musique » consacré à l’architecture des salles de concert, ont imaginé un concert commenté, dans lequel les œuvres sont mises en perspective avec le lieu où elles ont été créées.
– Samedi 08/10, 11h, Ecole primaire communale n°1 de Schaerbeek : Les musiciens de Brême (spectacle musical enfants-famille)
– Samedi 08/10, 14h, Maison Autrique : Musique et franc-maçonnerie (La Libre Esthétique-Sheva Tehoval)
– Samedi 08/10, 19h, CAB Contemporary Art Brussels : Série FRINGE, une rencontre inédite entre la modernité architecturale de Jean Prouvé et la veine expérimentale d’artistes de la jeune génération !
– Dimanche 09/10, 11h, Museum van Buuren : un concert-conférence sans entracte durant lequel la pianiste Eliane Reyes et l’écrivain Yann Kerlau redécouvriront l’histoire de la mode associée aux compositeurs de l’époque Art nouveau et Art Déco.
– Dimanche 09/10, 17h, Institut Bruno Lussato : la soprano Laure Delcampe et le trio Inedito proposent une sélection de ces mélodies écossaises et irlandaises arrangées par Beethoven.
Festival ARTONOV : Musique et franc-maçonnerie (La Libre Esthétique-Sheva Tehoval)
samedi 8 octobre 20
Sheva Tehoval ( soprano), Robin Van Dyck ( acteur), Costantino Mastroprimiano ( piano erard), Vincenzo Casale ( clarinette d'epoque)
La Maison Autrique a été conçue par Victor Horta en 1893. Dans ses Mémoires, Horta évoque la joie qu’il ressentit lorsque Eugène Autrique lui confia la construction de sa maison. Les deux hommes se connaissaient en raison de leur appartenance à la loge maçonnique des Amis Philanthropes.
La Nouvelle Libre Esthétique présente un programme à la fois typique des salons bruxellois de début 1900 mais un programme qui aurait aussi pu être offert par Eugène Autrique aux membres de la loge maçonnique bruxelloise.
Des textes et des lettres s’entremêleront avec les pièces choisies dans une ambiance symboliste et initiatique.
Un concert pas comme les autres